CARTE. Coronavirus : quelles sont les villes d’Occitanie où le port du masque est obligatoire ? – LaDepeche.fr

Spread the love
  • Yum

l’essentiel Le port du masque est désormais obligatoire dans plusieurs villes d’Occitanie, dans des espaces bien ciblés. Depuis ce vendredi, Toulouse est la première ville de France a l’imposer sur l’ensemble de son territoire. 

Depuis ce vendredi 21 août, c’est devenu l’objet indispensable des Toulousains : le masque commence à prendre une place de plus en plus importante dans le quotidien des Français et qui plus est en région Occitanie où, selon les autorités sanitaires, la circulation du Covid-19 est particulièrement importante. 

A lire aussi : Coronavirus : “L’Occitanie est désormais en rouge sur les cartes”, l’ARS s’inquiète

Résultat : préfectures et municipalités légifèrent pour rendre obligatoire le port du masque, seulement sur des marchés pour certaines, seulement sur certains événements pour d’autres, ou sur l’ensemble des centres-villes. L’État avait laissé les couples maires / préfets statuer sur les règles sanitaires à appliquer dans chaque localité.

135 euros d’amende en cas de contrôle sans masque

À Toulouse, la préfecture avait motivé cette décision par le souhait de vouloir faire baisser le taux d’incidence (le nombre de cas testés positifs sur 100 habitants) en Haute-Garonne notamment. Sur le département, le taux a triplé en trois semaines, passant de 11 à 37,5 cas positifs pour 100 000 habitants. Le seuil d’alerte fixé à 50 cas pour 100 000 habitants a été franchi à Toulouse :  pour la deuxième semaine d’août, le taux d’incidence était de 64,2 dans la ville rose. Au 18 août, on notait, dans le département, 27 clusters enregistrés depuis le 11 mai (contre 10 fin juillet).

Quoi qu’il en soit, il faudra se plier à ces restrictions pour les badauds : les personnes ne respectant pas cette nouvelle mesure s’exposeront à une amende de 135 euros. Le préfet d’Occitanie a indiqué que les lieux très fréquentés seraient particulièrement scrutés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *