Capitole envahi : à son tour, Snapchat bannit Donald Trump

Spread the love
  • Yum

L’événement a littéralement sidéré l’Amérique et le reste du monde. Mercredi, des militants pro-Trump ont forcé les barrages de police et envahi le Capitole de Washington, siège de la Chambre des représentants et du Sénat américain. Des scènes de violence s’en sont suivies et le bilan est assez lourd : quatre personnes ont trouvé la mort au cours de cette folle journée.

Très critiqués pour leurs politiques de modération souvent jugées trop laxistes, les géants du web ont réagi hier. Facebook a par exemple banni le compte de Donald Trump pour une durée de 24h, tandis que Twitter faisait de même mais limitant cette interdiction à 12h. La sanction est certes sans précédent pour un président en exercice, mais beaucoup estimaient encore qu’elle était insuffisante au regard de la responsabilité du républicain dans l’envahissement du Congrès.

Reddit mobilise ses modérateurs

D’une manière générale, ces images ont semble-t-il servies d’électrochoc pour les autres plateformes. Ainsi, Snapchat a annoncé une mesure de restriction permanente au compte de Donald Trump. Le président sortant n’est plus en mesure de publier sur le réseau social. Et contrairement aux mesures temporaires de Facebook et Twitter, cette sanction ne prendra fin que lorsque la société décidera de la lever.

Cette décision sera un peu moins dérangeante pour le dirigeant dans la mesure où il utilise plutôt cette plateforme pour partager des publications. Cité par Engadget, le président de Snap, Evan Spiegel précise : « Nous ne pouvons tout simplement pas promouvoir des comptes en Amérique liés à des personnes qui incitent à la violence raciale, qu’elles le fassent sur ou hors de notre plateforme. »

Outre Snapchat, Reddit a également décidé de passer à l’action. Dans une déclaration reprise par Techcrunch, un porte-parole précise :

Les politiques de Reddit à l’échelle du site interdisent les contenus qui incitent à la haine ou encouragent, glorifient, incitent ou appellent à la violence. Conformément à cela, nous avons contacté de manière proactive les modérateurs pour leur rappeler nos politiques et leur offrir un soutien ou des ressources au besoin. Nous prenons également des mesures concernant les violations signalées.

La plateforme précise ne pas avoir constaté de changements majeurs dans l’activité des utilisateurs suite à l’envahissement du capitole. Par le passé, Reddit avait été beaucoup critiqué pour son laisser-faire et avait fini par décider de supprimer le subreddit des partisans de Trump, The_Donald, réputé pour ses multiples débordements.

4 / 5

24,7 M avis

Leave a Reply

%d bloggers like this: