Canal de Suez : tous les navires en attente sont désormais passés – Le Monde

Spread the love
  • Yum
Le porte-conteneurs « Ever-Given », bloqué dans le canal de Suez, le 24 mars 2021.

Tous les navires « en attente » depuis l’échouement de l’Ever-Given, un immense porte-conteneurs qui s’était retrouvé coincé en travers du canal de Suez le 23 mars, ont quitté la voie navigable, a annoncé, samedi 3 avril, l’Autorité du Canal de Suez (SCA). Les soixante et un navires qui étaient encore bloqués ont traversé le chenal samedi, a précisé la SCA dans un communiqué. Au total, ce sont 422 navires, chargés de 26 millions de tonnes de marchandises, qui ont été forcés à l’arrêt pendant six jours.

Battant pavillon panaméen et exploité par l’armateur taïwanais Evergreen Marine Corporation, le navire – long comme quatre terrains de football – a été remis à flot le 29 mars. L’Ever-Given a été remorqué vers le grand lac Amer au milieu du canal de Suez.

Enquête ouverte

Inédit par son ampleur, l’incident a entraîné l’arrêt total de la circulation sur cette route maritime cruciale, l’une des voies d’eau les plus fréquentées du monde. Reliant l’Asie et l’Europe, elle représente plus de 10 % du commerce international et près de 19 000 navires l’ont empruntée en 2020, selon la SCA, soit une moyenne de 51,5 navires par jour.

La SCA a ouvert une enquête sur les causes du blocage, dont les conclusions devraient être rendues publiques dans les jours qui viennent, a déclaré son président, Osama Rabie, vendredi soir à la chaîne privée égyptienne MBC Masr.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Les vulnérabilités du commerce mondial mises en lumière par le blocage du canal de Suez

Le Monde avec AFP et Reuters

Leave a Reply

%d bloggers like this: