Calendrier du déconfinement : Emmanuel Macron s’exprimera dimanche ou lundi, un plan détaillé attendu autour d – franceinfo

Spread the love
  • Yum

Une interview, plutôt qu’une allocution solennelle du chef de l’Etat, est privilégiée à ce stade. A priori, le couvre-feu ne sera pas allégé avant la mi-mai.

Article rédigé par

Radio France

Publié Mis à jour

Temps de lecture : 1 min.

Emmanuel Macron a échangé mardi 27 avril avec les maires sur le calendrier de la levée des restrictions. D’après une source gouvernementale contactée par franceinfo, le chef de l’État s’exprimera dimanche ou lundi à la télévision, très probablement dans une interview plutôt que sous forme d’allocution.

>> Suivez notre direct sur l’épidémie de Covid-19.

Entre la fin du week-end et le milieu de la semaine prochaine, les maires auront “la matrice” des prochaines étapes jusqu’en juillet, leur a promis le président. Des concertations seront ensuite engagées au niveau local, rapportent plusieurs participants. Pilotées par les préfets, elles permettront d’avoir un plan détaillé autour du 12 mai.

Le président de la République souhaite d’abord mettre en place un plan national, mais se réserve la possibilité de déclencher des freins dans les territoires où le taux d’incidence serait mauvais.

“Pour le couvre-feu, il faudra tenir encore au moins jusqu’à la mi-mai”, a-t-il répété en confirmant qu’il entend l’alléger ensuite. Il laisse entendre que le “pass sanitaire” ne sera exigé que pour se rendre à de grands événements, mais il l’exclut par exemple pour aller au restaurant : “Il ne faut pas empêcher les gens de vivre”.

Leave a Reply

%d bloggers like this: