Ça y est, Netflix lance un équivalent des vidéos TikTok

Spread the love
  • Yum

Étant donné le succès planétaire de l’application TikTok, de nombreux acteurs du numérique sont tentés de s’inspirer du format qui a été popularisé par cette app. Actuellement, Instagram propose déjà une fonctionnalité appelée Reels qui permet aux utilisateurs de partager et de regarder des vidéos façon TikTok qui défilent verticalement et qui peuvent inclure des extraits de musique. De son côté, Google teste déjà une fonctionnalité qui s’appelle Shorts sur YouTube et qui s’inspire également de TikTok.

Et depuis un moment, nous savons que Netflix s’intéresse aussi à ce nouveau format. Au mois de novembre, nous apprenions en effet que le géant du streaming a commencé à tester une nouvelle fonctionnalité inspirée de TikTok.

Netflix lance une fonctionnalité inspirée de TikTok dans quelques pays

Visiblement, ces tests ont donné des résultats très encourageants puisque cette semaine, nous apprenons via un article de Variety que Netflix a commencé à déployer cette nouvelle fonctionnalité chez les utilisateurs de l’application iOS, aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et en Australie. Et un déploiement sur Android serait déjà prévu.

Baptisée Fast Laughs, cette nouvelle fonctionnalité est disponible dans un nouvel onglet de l’application et permet à l’utilisateur de faire défiler verticalement de courtes vidéos ne dépassant pas les 45 secondes. Ces vidéos sont des extraits humoristiques des films et séries disponibles sur le catalogue de la plateforme de streaming.

Une nouvelle façon de découvrir des contenus à regarder sur Netflix

Visiblement, comme l’équivalent des Stories sur Netflix, cet équivalent des vidéos TikTok permet aux utilisateurs de découvrir, via les extraits, de nouveaux contenus à regarder. En même temps, les utilisateurs peuvent également passer plus de temps en faisant défiler ces vidéos drôles en utilisant le même modèle d’interaction que celui de TikTok. Il y a également un bouton “Lol” qui permet aux utilisateurs de réagir, ainsi qu’un bouton qui permet de partager les vidéos.

Pour alimenter Fast Laughs, Netflix ferait une curation de 100 extraits de films et de séries par jour. Pour le moment, on ne sait pas quand cette nouveauté sera disponible sur la version française de la plateforme. Mais ce qui est certain, c’est que Fast Laughs risque de rendre de nombreux utilisateurs encore plus accros à Netflix, en particulier ceux qui sont déjà familiers à l’application TikTok.

D’après Variety, voici ce qu’aurait déclaré un représentant de la plateforme de streaming : « Nous voulions offrir aux membres un moyen amusant, rapide et intuitif de découvrir notre catalogue en laissant ces moments comiques à travers les genres parler d’eux-mêmes dans une expérience plein écran native pour mobile. Nous avons travaillé dur pour réduire exactement ce qui était nécessaire dans une conception d’interface utilisateur intentionnelle et minimaliste, de la barre d’onglets transparente aux façons de réagir sur le moment (« LOL ») et de planifier leur prochain rire en ajoutant à leur liste. »

La folie TikTok va-t-elle être partout ?

Comme les Stories popularisées par Snapchat, le format des vidéos TikTok pourrait rapidement envahir la toile. D’ailleurs, récemment, nous avons appris qu’en plus d’avoir développé Réels sur Instagram, Facebook a lancé une nouvelle application (via un programme expérimental appelé NPE) similaire à TikTok, mais dédiée au rap. Quant à YouTube, après avoir lancé Sorts en Inde, il a commencé à lancer cette fonctionnalité inspirée de TikTok en beta aux États-Unis.

Et alors que TikTok continue à grandir et à influencer d’autres services, une autre app à succès émerge petit à petit : Clubhouse. Alors que TikTok s’est démarqué grâce à ses vidéos courtes qui défilent verticalement, Cloubhouse mise sur l’audio.

En effet, cette app, que certains médias décrivent comme le nouveau TikTok, permet aux utilisateurs de créer ou des rejoindre des salons dans lesquels on s’exprime avec des enregistrements audio. Et Clubhouse est tellement populaire que Facebook serait déjà en train de développer un service similaire. Quant à Twitter, il teste déjà en beta un concurrent de Clubhouse appelé Spaces.

4.3 / 5

11,2 M avis

Leave a Reply

%d bloggers like this: