Ça y est, Microsoft Teams passe également au chiffrement de bout en bout

Spread the love
  • Yum

En janvier 2020, peu de gens connaissaient les apps telles que Zoom, Microsoft Teams, ou encore Google Meet. Mais lorsque les nombres de cas de COVID-19 ont explosé et que de nombreux pays sont entrés en confinement, ces outils sont devenus extrêmement populaires.

En ce qui concerne Zoom, celui-ci n’était pas préparé à une hausse soudaine de son nombre d’utilisateurs. Et rapidement, des problèmes liés à la sécurité et à la confidentialité ont été pointés du doigt.

Pour se rattraper, Zoom a donc décidé de se focaliser sur la sécurisation de son service de visioconférence, en 2020. Et parmi les nouveautés qu’il a lancées, il y a le chiffrement de bout en bout. Comme sur WhatsApp, Telegram ou Signal, le chiffrement de bout en bout de Zoom (lorsqu’il est activé) rend les communications indéchiffrables lorsqu’ils passent par les serveurs.

Et la bonne nouvelle, c’est que Microsoft Teams a également décidé de proposer un chiffrement de bout en bout. Cela a été annoncé par la firme de Redmond lors de sa conférence Ignite.

Les appels chiffrés de bout en bout seront bientôt disponibles sur Teams en preview, pour les appels entre deux personnes (mais pas les réunions). Microsoft a également expliqué que les administrateurs pourront déterminer quels sont les employés qui pourront activer cette nouvelle fonctionnalité de chiffrement.

Par ailleurs, d’après nos confrères de The Verge, si pour le moment, ce chiffrement n’est annoncé que pour les appels 1 :1, Microsoft prévoit déjà de proposer la même fonctionnalité pour les réunions. Celle-ci permettra aux collaborateurs de discuter dans un environnement plus sécurisé des sujets les plus sensibles.

Teams fait le plein de nouveautés

On notera que durant sa conférence Ignite, Microsoft a annoncé pas mal de nouveauté pour son service de visioconférence et de collaboration. Par exemple, de nouvelles fonctionnalités seront disponibles pour les présentations diffusées sur l’app.

Les participants à une réunion pourront réagir via des réactions, comme s’il s’agissait d’un Live sur les réseaux sociaux. Et Microsoft propose également un nouveau format pour les diffusions de webinaires.

Pour les webinaires avec 1 000 personnes, il y aura de nouvelles fonctionnalités de modération. Et pour les conférences avec une audience encore plus large, Microsoft Teams proposera un autre format « view-only ».

Alors que les campagnes de vaccination ont débuté dans de nombreux pays, on commence à imaginer le monde post-COVID. Et si certaines organisations ont décidé de basculer vers le télétravail, même lorsque la vie reviendra à la normale, d’autres envisagent d’adopter des modèles hybrides : des jours en présentiel, et d’autres jours en télétravail (en utilisant des outils comme Zoom, Teams ou Google Meet).

Leave a Reply

%d bloggers like this: