Ça y est, Apple affiche les indices de réparabilité des iPhone et des MacBook

Spread the love
  • Yum

Le 1er janvier 2021, la loi anti-gaspillage entrait en vigueur en France. Celle-ci comprend plusieurs enjeux comme une meilleure information du consommateur, la sortie progressive du plastique jetable ou encore la lutte contre l’obsolescence programmée. Parmi les mesures, on retrouve de nouvelles règles qui doivent être respectées par les constructeurs de smartphones.

Ceux-ci ont jusqu’au 1er janvier 2022 pour mettre en place un indice de réparabilité sur leur produit, il faut que celui-ci soit accessible au consommateur. Plus globalement, les produits concernés sont les smartphones, mais aussi les ordinateurs, les téléviseurs, les aspirateurs, les machines à laver ou encore les tondeuses.

Apple se met à la page

Depuis quelques semaines, plusieurs marques affichent désormais cet indice directement sur leur site web aux côtés du produit concerné. Samsung, Huawei et OnePlus se plient à cette règle en affichant une note globale sur 10 accompagnée d’une fiche plus détaillée du Ministère de la transition écologique. Après ces constructeurs, c’est au tour d’Apple de se mettre à la page.

Sur l’Apple Store français, on retrouve désormais une nouvelle page dédiée à l’indice de réparabilité. La marque à la pomme a listé la totalité de ses iPhone en vente sur la boutique en ligne ainsi que ses ordinateurs portables (MacBook Pro, MacBook Air) via des liens. En cliquant, on retrouve la fiche détaillée de chaque produit, remplie par Apple lui-même.

Sur cette fiche, que chaque constructeur doit remplir, on retrouve différents critères. Il y a la documentation, la démontabilité de l’appareil (accès, outil, fixation), la disponibilité des pièces détachées, le prix des pièces détachées ou encore les critères plus spécifiques comme les mises à jour, l’assistance à distance ou la possibilité de réinitialisation logicielle.

Apple iPhone 12 indice de réparabilité

Du côté des iPhone, il est intéressant de constater les différences entre les différentes gammes. L’indice évolue, mais les modèles les plus anciens ne sont pas à plaindre. Si l’iPhone 12 obtient la note globale de 6/10, celle de l’iPhone 11 est seulement de 4,6/10. En comparaison, l’iPhone 7 obtient la note de 6,7/10. Force est de constater que la note ne monte pas au fur et à mesure de la sortie des nouvelles générations de smartphones.

Leave a Reply

%d bloggers like this: