C’est en juillet dernier que Legendary Entertainment a annoncé la mise en chantier de l’adaptation live de Gundam. Depuis, les fans trépignaient d’impatience, le studio n’ayant donné aucune nouvelle… jusqu’à cette semaine. Deadline nous apprend en effet que c’est Brian K. Vaughan qui va écrire le scénario du film.

Un pro aux commandes des mechas

Et c’est une très bonne nouvelle. Brian K. Vaughan, qui fera aussi office de producteur exécutif, est un auteur à succès. On lui doit de nombreux comics très appréciés, comme Y, le dernier homme, Ex Machina, Runaways ou encore Saga. Du lourd donc, ce qui rehausse encore d’un cran les attentes autour de ce premier film centré sur Gundam.

L’actualité autour de l’anime ne devrait d’ailleurs pas se calmer, puisque c’est le mois prochain que l’on fêtera les 40 ans de Mobile Suit Gundam, la série qui a tout lancé. Créé en 1979 par Yoshiyuki Tomino, l’anime n’a pas connu un succès fulgurant à ses débuts. Ce n’est qu’après plusieurs rediffusions que Gundam a acquis ce statut culte.

La franchise Gundam a depuis généré des milliards de dollars de revenus, et si elle a inspiré bon nombre de séries animées et de films (Pacific Rim en étant un des meilleurs exemples), il n’a jamais été question de l’adapter au cinéma. Au vu du stade de la production actuelle, le film Gundam ne sortira pas avant de très longs mois.