Cupertino plancherait sur les moyens techniques à mettre en œuvre pour permettre d’ajouter de nouvelles fonctions de suivi des utilisateurs à son enceinte connectée.La prochaine génération de HomePod pourrait être capable de fournir des flux sonores différents en fonction du nombre d’utilisateurs, et de leurs emplacements dans l’environnement d’écoute. L’enceinte serait également en mesure de couper un de ses flux, si un des auditeurs venait à sortir de la pièce.

Un brevet intitulé « réseau d’images stéréo à écouteurs multiples » , accordé à Apple par le bureau américain des brevets et des marques –U.S. Patent and Trademark Office– indique comment le périphérique pourrait fournir une écoute stéréo adaptée à plusieurs auditeurs. Apple utilise des signaux hautement directionnels afin qu’ils n’atteignent que les personnes choisies, tout en restant peu audibles pour les autres.

Un second dossier « Système et procédé de contrôle dynamique de la lecture audio en fonction de la position d’un auditeur » a également été déposé. Cupertino y détaille les moyens de déplacer le point d’écoute optimal, et de compenser les changements de position de l’utilisateur. Le système serait par exemple en mesure de baisser graduellement le volume, au fur et à mesure que l’auditeur s’approche de l’enceinte.

Source1/2