Bouygues Telecom fait l’acquisition de Euro-Information Telecom

Spread the love
  • Yum

Bouygues Telecom a indiqué qu’il avait fait l’acquisition de 100% du capital d’Euro-Information Telecom dans le cadre d’un accord conclu le 31 décembre 2020 avec son actionnaire le Crédit Mutuel. Cet opérateur virtuel réunit les marques Crédit Mutuel Mobile, CIC Mobile, NRJ Mobile, Auchan Télécom et CDiscount Mobile, précise le communiqué de presse daté de ce jour.

Tous ces acteurs présents sur le marché français proposent des forfaits mobiles aux clients français, à l’exemple du forfait mobile de NRJ Mobile qui comprend la sous-traitance du réseau dont disposent les utilisateurs à un autre opérateur. Si le nom d’Euro-Information Telecom ne vous dit rien, sachez qu’il se positionne comme le cinquième opérateur et premier opérateur alternatif français avec plus 2 millions de clients mobiles. La société regroupe actuellement plus de 3 700 collaborateurs dans l’Hexagone. En comparaison, Bouygues Telecom revendique 22,5 millions de clients en France.

Cette nouvelle fait suite à l’obtention d’un accord donné à Bouygues Telecom par l’Autorité de la concurrence en décembre 2020, le rachat ayant été effectué en juin dernier. Le montant de ce dernier s’établit à 530 millions d’euros, il pourra être payé sur plusieurs années. Une somme complémentaire comprise entre 140 et 325 millions d’euros est également à prendre en compte, elle sera définie par des critères de performance économique, indique l’accord. Avec cette validation, Euro-Information Telecom devient une filiale du groupe qui sera dirigée par sa présidente Aurélie Stock-Pœuf.

Une acquisition et un accord de distribution avec le Crédit Mutuel

En plus de ce rachat, Bouygues Telecom indique qu’il a conclu un accord de distribution de long terme avec le Crédit Mutuel. Grâce à celui-ci, la banque sera en mesure de « distribuer les produits et services fixes et mobiles de Bouygues Telecom » via plus de 4 200 caisses et agences bancaires en France (Crédit Mutuel et CIC).

Dans le communiqué, le Directeur général de Bouygues Telecom, Richard Viel, indique à ce sujet : « Je me réjouis de la signature de ce partenariat avec le Crédit Mutuel, groupe avec lequel nous partageons une culture et des valeurs communes. Par cet accord de long terme, mutuellement favorable aux deux parties, Bouygues Telecom va poursuivre sa stratégie de croissance en s’appuyant sur la forte capillarité du réseau de distribution du Crédit Mutuel, tout en lui faisant bénéficier de son expertise et de sa connaissance du marché des télécoms ».

Grâce à ce nouvel accord conclu avec le Crédit  Mutuel, Bouygues Telecom souhaite continuer vers une même stratégie de croissance basée sur l’enrichissement de sa base de clients, sa présence territoriale ou encore l’expertise des collaborateurs d’Euro-Information Telecom, précise le communiqué. Par la suite, le groupe français pourrait aussi se tourner de plus près vers la fibre, le B2B et le Wholesale mobile (activités de ventes et d’achats en gros).

Leave a Reply

%d bloggers like this: