La ligne A est déjà en cours de relance a annoncé le directeur de Keolis Hervé Lefevre ce matin lors d’une conférence de presse commune avec le président d Bordeaux Métropole Alain Juppé.La panne géante qui a affecté le réseau a été identifiée et réparée depuis 5 heures ce matin a-t-il précisé. Depuis, les techniciens travaillaient à la relance du système d’exploitation.

Retour à la normale en début d’après-midi

Le redémarrage, qui commence par la mise en service des rames de la ligne A s’étendra ensuite progressivement aux lignes B et C, TBM espérant une circulation normale dès le début d’après-midi.

Absence de visibilité

Les raisons de la panne sont désormais connues : c’est une carte électronique défaillante d’un commutateur qui a provoqué une “tempête broadcast”,  soit une saturation de l’information, a précisé le directeur de Kéolis, répondant tour à tour aux questions d’Alain Juppé et des journalistes.
 

  • Bordeaux : pas de tram ce mardi matin à cause d’une panne informatique géante 

Les conséquences de cette défaillance ont entraîné une absence de visibilité du poste de commande, situé à la Bastide, sur l’énergie électrique engagée, sur la signalisation et une impossibilité de communiquer avec les conducteurs.

“Il s’agit de la première panne de cette ampleur sur le réseau depuis sa mise en circulation en 2003” a précisé Hervé Lefevre.

Voir le reportage de France 3 Aquitaine

Bordeaux touchée par une panne générale de tramway