Black Friday, c’est aussi pour les pros !

Spread the love
  • Yum

Black Friday, c’est aussi pour les pros !

Avec le retour en force du télétravail et de ce (satané !) virus qui promet de rebattre durablement les cartes de votre activité, il est urgent de repenser votre équipement IT et celui de vos collaborateurs. Mais voilà, en ces temps économiques incertains, l’équation n’est pas simple à résoudre. 

D’un côté, vous avez besoin d’un outil informatique fiable, polyvalent et performant qui puisse contribuer à garantir la continuité de votre activité en toutes circonstances. De l’autre, il est de votre responsabilité de préserver une trésorerie trop souvent mise à mal par les récents événements. 

Dans ce contexte, vous devez envisager les solutions les mieux adaptées. Dans votre vie personnelle, vous avez l’habitude de guetter les soldes ou les grands événements promotionnels de vos marques favorites. Pourquoi devriez-vous agir différemment sous prétexte que vous êtes un professionnel désireux de vous équiper du meilleur équipement à bon compte ? Une fois admise cette possibilité, il ne vous reste plus qu’à humer l’air du temps et vous interroger sur les opportunités qui vous seront offertes à l’occasion du Black Friday. 

publicité

Des promos à gogo, pas pour les gogos !

Alors que le Black Friday 2020 va se dérouler dans des conditions très particulières, il s’agit de faire preuve de discernement et d’esprit critique. Depuis Ulysse, chacun devrait avoir appris à se méfier du champ des sirènes… Malheureusement en ces temps de sinistrose économique, certains opportunistes n’hésiteront pas à proposer des promotions un peu trop ravageuses. 

Mais gare ! Derrière des offres savamment marketées, vous pourrez parfois avoir de bien mauvaises surprises à l’usage. Succomber à un tarif attractif et se retrouver in fine avec une fin de série ou un produit relativement ancien au catalogue, cela n’a rien de dramatique s’il s’agit d’une paire de chaussure sou d’un cache-nez… 

Mais quand il est question d’acquérir un ordinateur, censé vous accompagner pendant au moins 24 ou 36 mois, la notion de TCO (Total Cost of Ownership) est nécessairement corrélée à celle de performances. Aussi, sachez lire entre les lignes pour identifier, derrière les prix, les caractéristiques essentielles ! 

L’exigence encore, l’exigence toujours !

Lorsque vous serez amenés à consulter les fiches détaillées des PC portables ou de bureau en promotion à l’occasion du Black Friday, sachez porter votre attention sur les critères techniques correspondant à vos usages. Vous êtes amenés à manipuler des fichiers graphiques ou audio, particulièrement volumineux ? 

Assurez-vous que les caractéristiques du processeur autant que de la carte graphique seront en mesure de traiter efficacement ces éléments par nature voraces en ressources systèmes. De la même façon, assurez-vous que la mémoire vive (RAM) intégrée dans la configuration que vous aurez identifiée sera au diapason de vos besoins. 

Les activités bureautiques sont par nature moins exigeantes et dans ce cas, 4 à 6 Go de mémoire vive pourront suffire pour accomplir la plupart des tâches. Au-delà de ces critères de base, sachez prendre un peu de hauteur. Vos achats informatiques vont avoir une influence sur votre productivité et celles de vos équipes pour les 24 à 36 mois à venir…

Mieux vaut sans doute entrouvrir un peu plus largement les cordons de votre bourse et miser sur les technologiques les plus prometteuses (comme les SSD, ou les processeurs de dernière génération) pour assurer une durabilité maximale à vos choix. Sachant que vous pourrez toujours bénéficier de solutions flexibles de financement, à savoir le Crédit-bail ou encore la possibilité de location sur 3 ans à 87% de TCO !

Leave a Reply

%d bloggers like this: