Bing devient Microsoft Bing le nouveau rival du moteur de recherche Google

Spread the love
  • Yum

 Le géant du logiciel annonce un changement de nom pour son moteur de recherche Bing. Ce service s’appelle désormais Microsoft Bing. Il s’agit de la nouvelle alternative à Google avec cependant une approche différente.

Google domine aujourd’hui la recherche sur Internet. Son moteur est utilisé par des milliards de personnes et sur des milliards d’appareils. Il ne fait aucun doute qu’il s’agit du moteur numéro un sur la planète. Sa popularité se justifie par son approche simple au travers d’une interface épurée mais surtout la pertinence de ses résultats.  En même temps il faut bien avouer que l’agressivité de la concurrence n’est pas là pour changer les choses. Il existe pourtant de nombreuses alternatives avec pour chacune d’elle des particularités et des différences.

Par exemple, DuckDuckGo est un moteur de recherche dont la ligne directrice est la défense de la vie privée.  Cette position est à l’origine de beau succès chez les réfracteurs à l’empire « Googlenien » et de sa fausse gratuité.

Du coté de Microsoft, Bing est cité comme l’alternative numéro 1 face Google. Mais là encore il est difficile de pouvoir opposer les deux services. Petit a petit Bing prend un chemin qui lui est propre avec probablement une vision assez précise sur le long terme.

Pour l’heure, ce moteur se nomme désormais Microsoft Bing. Ce « Rebranding » est assez logique. Il permet d’affirmer qu’il s’agit d’une plateforme autonome pouvant s’utiliser dans différents autres services (Windows 10, Office….).

Bing de Microsoft, bien plus qu’un moteur de rechercher ?

Moteur de recherche Bing de Microsoft

Moteur de recherche Bing de Microsoft

Le géant décide d’opérer de manière avec la campagne « Give with Bing ». De quoi s’agit-il ? L’idée est de poposer aux utilisateurs du moteur de reverser leurs points Microsoft Rewards à des œuvres caritatives. Redmond explique

« Au-delà de notre engagement à élargir les scénarios de recherche, nous croyons également que vous pouvez et devez tirer plus de valeur des recherches que vous effectuez chaque jour. C’est pourquoi nous sommes également heureux d’annoncer « Give with Bing », qui vous aide à faire une différence simplement en recherchant – pas besoin d’ouvrir votre portefeuille ! »

Microsoft Rewards est un programme permettant de gagner des points lors de recherches sur le Web avec Bing. Ces points peuvent ensuite être convertis en crédits pour le Microsoft Store, les jeux Xbox ou d’autres produits de la firme. Il est désormais possible de les donner à des organismes à but non lucratif. Ce programme « Give with Bing » est maintenant disponible sur d’autres marchés que celui des Etats Unis. Nous pouvons citer le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie, la France, l’Italie, l’Allemagne et l’Espagne.

A ce sujet Microsoft ajoute

« Au-delà de ces partenariats, nous avons élargi le nombre d’organismes sans but lucratif à ce programme « Give with Bing ». Il inclut plus de 1,4 million d’organisations à travers le monde. (…) À ce jour, les utilisateurs de Give with Bing ont fait un don d’une valeur de plus d’un million de dollars. »

L’approche de Microsoft est séduisante car elle repose sur une simple action « si vous utilisez Bing, vous aidez le monde ».  Le message est percutant mais sera-t-il suffisant pour bousculer Google ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *