Bientôt, des smartphones avec des caméras de 200 mégapixels ?

Spread the love
  • Yum

Cette année, on a pu assister à l’arrivée sur le marché de quelques smartphones équipés de caméras de 108 mégapixels. Et bien qu’un nombre élevé de pixels ne garantisse pas forcément la qualité des photos d’un smartphone, les constructeurs pourraient passer à la vitesse supérieure, cette année.

En effet, d’après une récente publication d’Ice Universe, une source de « fuite » qui est régulièrement mentionnée par les médias, Samsung ISOCELL lancerait plusieurs solutions innovantes pour les caméras de smartphones en 2021, dont un capteur de 200 mégapixels.

Un capteur pour les smartphones Samsung, et d’autres marques

Pour rappel, Samsung ISOCELL est la branche spécialisée dans les caméras du géant coréen. Celui-ci fournit aussi bien les smartphones Samsung, que ceux d’autres marques. Aussi, si Samsung ISOCELL lance un capteur de 200 mégapixels, celui-ci ne devrait pas être réservé aux smartphones de marque Samsung.

Par exemple, le capteur de 108 mégapixels d’ISOCELL n’est pas seulement utilisé par des smartphones Samsung, mais également par la marque chinoise Xiaomi. Sinon, il est à noter que d’après plusieurs sources, le Samsung Galaxy S21 Ultra devrait encore utiliser une caméra de 108 mégapixels. Cependant, il s’agirait d’une version améliorée du capteur de 108 mégapixels utilisé par le Galaxy S20.

Des rumeurs circulent également au sujet d’une caméra de 600 mégapixels

Il est à noter qu’une précédente rumeur, lancée par la même source, avait suggéré que Samsung développerait aussi une caméra de 600 mégapixels pour les smartphones. Et il est toujours possible que ce capteur soit en développement, mais qu’en attendant celui-ci, le constructeur une caméra avec un nombre de pixels moins élevé.

Mais bien entendu, pour le moment, il ne s’agit que de rumeurs. Et de ce fait, la prudence est toujours de mise.

Et si le pixel bining à l’étape suivante ?

Actuellement, les caméras avec un nombre de pixels élevé permettent à Samsung ISOCELL de proposer une fonctionnalité appelée pixel bining (combiner plusieurs pixels) afin d’améliorer les performances dans les conditions de faible éclairage.

« Étant le premier capteur d’image mobile à adopter une grande taille de 1 / 1,33 pouce, le HMX peut absorber plus de lumière dans des environnements peu éclairés que les capteurs plus petits et sa technologie Tetracell à fusion de pixels permet au capteur d’imiter des capteurs à gros pixels, produisant plus de luminosité sur des images 27Mp », indiquait le constructeur lors de la présentation de sa caméra de 108 mégapixels en 2019.

Leave a Reply

%d bloggers like this: