Bentley célèbre son centenaire avec un spectaculaire concept-car électrique qui propulse la marque en 2035. Un avenir qui se conjugue avec l’intelligence artificielle et des matériaux durables.

Pour fêter son centenaire, Bentley a décidé de se téléporter en 2035, en imaginant à quoi pourrait ressembler l’une de ses berlines grand tourisme. Le résultat est un concept-car baptisé EXP 100 GT qui ne fait pas dans la demi-mesure. Un magnifique paquebot de 5,80 mètres de long pour 2,40 mètres de large, au design massif mais fluide dans ses lignes, qui dégage un sentiment de puissance maîtrisée. L’énorme grille de calandre flanquée des deux phares ronds rappelle la Bentley GT actuelle mais avec un système d’éclairage bien plus ambitieux.

Ambitieuses également sont les performances qu’annonce Bentley pour ce bolide tout électrique qui pourrait atteindre les 300 km/h grâce à ses quatre moteurs et abattre le 0 à 100 km/h en moins de 2,5 secondes. Et ce n’est pas tout. Le constructeur britannique annonce un couple de 1.500 Nm et une autonomie de 700 kilomètres ! Recharger la batterie à 80 % ne prendra que 15 minutes. Et pour ceux qui imaginent avoir affaire à un mastodonte, Bentley précise que l’EXP 100 GT ne pèse « que » 1,9 tonne.

Un habitacle écolo-chic

Les deux énormes portes en <a tooltip href="https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/zoologie-elytre-2115/" class="tooltip-link" data-color="light-green" data-title="Élytre" data-number data-copy="Ailes antérieures de certains insectes. Les élytres sont rigides et recouvrent les ailes postérieures souples lorsque l'insecte est au repos.
La présence d’élytres est caractéristique d’un Ordre d’insectes, celui des "Coléoptères". Chez les Coléoptères capables de voler, comme la Coccinelle, les…” data-url=”/planete/definitions/zoologie-elytre-2115/” data-more=”Lire la suite”>élytre ouvrent sur un intérieur évidemment hyper luxueux. Bentley s’est adapté à l’air du temps en multipliant l’usage de matériaux durables et éco-responsables : textile similicuir 100 % naturel, tapis en laine issus de fermes britanniques, « bois des marais vieux de 5.000 ans imprégné de <a tooltip href="https://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/chimie-cuivre-14798/" class="tooltip-link" data-color="purple" data-title="Cuivre" data-number data-copy="Sa patine verte est caractéristique et recouvre notamment la statue de la Liberté : le cuivre est partout, des ustensiles de cuisine aux ordinateurs, mais aussi sur les toits.
Généralités
Symbole : CuNuméro atomique : 29Électrons par niveau d’énergie : 2, 8, 18, 1Masse atomique : 63,546…” data-image=”https://fr.cdn.v5.futura-sciences.com/buildsv6/images/midioriginal/3/a/c/3acd445b27_73172_cuivreccflickr.jpg” data-url=”/sciences/definitions/chimie-cuivre-14798/” data-more=”Lire la suite”>cuivre tombé naturellement au sol », peinture extérieure faite à partir de balles de riz recyclées. De l’écologie aux accents assez pompeux…

Sans surprise, la Bentley EXP 100 GT est bardée de technologie, avec une IA embarquée qui personnalise l’ambiance en utilisant les systèmes biométriques intégrés aux sièges, la détection du <a tooltip href="https://www.futura-sciences.com/maison/definitions/maison-regard-10885/" class="tooltip-link" data-color="dark-yellow" data-title="Regard" data-number data-copy="Un regard est un ouvrage maçonné rond ou rectangulaire qui se situe au-dessus d'une canalisation et dont le but est de permettre la visite et l'entretien d'une conduite souterraine, d'un aqueduc ou d'un égout.
Description du regard
Dans ce dernier cas, le regard est systématiquement fermé par…” data-image=”https://fr.cdn.v5.futura-sciences.com/buildsv6/images/midioriginal/3/1/2/31294d61c6_50037578_2456228493-195d6e1511-b-02.jpg” data-url=”/maison/definitions/maison-regard-10885/” data-more=”Lire la suite”>regard et même la pression artérielle. Et évidemment, la conduite autonome est de la partie pour permettre au chauffeur de goûter pleinement aux joies de ce cocon de grand luxe.

La Bentley EXP 100 GT est le manifeste techno-écolo de la marque britannique. © Bentley Motors

Quelle est la part de réalité dans tout ce que promet l’EXP 100 GT ? Difficile à dire. Nous parlons d’un concept-car qui est là avant tout pour tracer les grandes tendances qui guideront la marque dans les prochaines années. 2035 est à la fois une date lointaine et très proche et rien ne permet de dire si oui ou non toutes les technologies évoquées seront opérationnelles ou même encore pertinentes. Bentley veut d’abord faire rêver et c’est plutôt réussi.

Intéressé par ce que vous venez de lire ?

Abonnez-vous à la lettre d’information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

Cela vous intéressera aussi

À voir aussi : 

Leave a Reply