Baignez-vous en VR dans un onsen, le bain thermal du Japon

Spread the love
  • Yum

Pour vous relaxer durant cette période de confinement, plusieurs onsen, les bains thermaux japonais, proposent des expériences VR spéciales détente.

L’épidémie de coronavirus a particulièrement touché ces établissements. Ainsi, 90 % d’entre eux doivent actuellement rester fermés dans la ville d’Arima, une des “Mecque” de cette activité. Face à cette situation, certains d’entre eux ont décidé de poster sur YouTube des vidéos VR donnant un aperçu de la visite de leurs bains.

Pour les gérants de ces établissements, ces expériences pourraient aider à la convalescence de certains malades en plus de simplement nous déstresser. De plus, elles pourraient rendre plus efficace le confinement. Ainsi, c’est la contribution du secteur dans la lutte contre le coronavirus.

Comment profiter d’un onsen en VR ?

Rien ne vous empêche de tout simplement porter un casque VR sur la tête et de visionner les vidéos où que vous soyez.

Néanmoins, quelques mesures s’imposent si l’on veut tirer profit au maximum des sources thermales japonaises, même en réalité virtuelle. Rien de compliqué. Il suffit de remplir la baignoire de votre salle de bain et d’y entrer avant d’enfiler votre casque. Ceux qui le souhaitent peuvent même ajouter des sels dans l’eau pour accentuer l’effet relaxant.

Si l’on peut avoir des doutes au premier abord, l’expérience tient ses promesses. Une fois sorti de l’eau, on est complètement détendu. On doit cela en partie à la qualité des images, mais surtout au bruissement de l’eau. 

Néanmoins, tout n’est pas parfait. En effet, une buée se forme rapidement sur les lentilles pour nous rappeler qu’on ne visite un onsen qu’en VR. Malheureusement, les casques VR ne peuvent encore rien contre la vapeur. Pire, ils sont vulnérables à l’eau. Ainsi, il faudra faire particulièrement attention à bien fixer l’appareil et à ne pas plonger la tête dans l’eau. Afin d’éviter les drames, optez pour le système le moins onéreux à votre disposition pour cette expérience. Et si vous avez trop peur d’abîmer votre matériel, d’autres visites VR sont possibles durant ce confinement.

Sources & crédits Source : https://www.theverge.com/2020/4/23/21232323/japanese-hot-spring-resorts-vr-onsen-arima-youtube – Crédit : Arima Hot-springs Baths VR Tour/YouTube (photo)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *