AWS va permettre le streaming de VR / AR via le Cloud avec Wavelenght

Spread the love
  • Yum

Avec son nouveau service Wavelenght, AWS promet de réduire la latence des applications 5G à moins de 10 millisecondes grâce au Edge Computing. Un service qui pourrait notamment permettre le streaming de contenu VR / AR via le Cloud…

Le mois dernier, Amazon Web Services, le leader mondial du Cloud, annonçait sa plateforme ” Wavelenght “. Ce nouveau service de type ” Edge Computing “ est spécialement conçu pour les applications sensibles à la latence délivrées via les réseaux 5G.

Avec ce service, destiné aux développeurs d’applications, AWS promet une latence inférieure à 10 millisecondes pour les utilisateurs finaux. Pour y parvenir, Amazon a noué des partenariats avec des opérateurs mobiles en passe de déployer leurs réseaux 5G afin de localiser les ressources AWS en périphérie (edge) de ces réseaux.

Actuellement, les données des applications nécessitent d’être transférées depuis une antenne et vers internet avant de pouvoir accéder aux ressources AWS. En résulte une latence pouvant dépasser les 100 millisecondes, même en 5G.

Or, avec Wavelenght, les services AWS seront directement disponibles en périphérie du réseau 5G. La latence pour se connecter à une application via un appareil mobile sera donc réduite au minimum.

AWS Wavelenght déjà adopté par Varjo pour ses casques VR industriels

aws varjo wavelenght

aws varjo wavelenght

Parmi les cas d’usage possibles pour ce service, AWS liste l’internet des objets, le Cloud Gaming, mais aussi le streaming de jeux et applis en réalité virtuelle et augmentée. La firme annonce d’ailleurs que Varjo, le constructeur des casques VR les plus haut de gamme du moment, sera l’un des premiers utilisateurs.

L’entreprise finlandaise compte exploiter le Edge Computing d’Amazon pour proposer à ses clients le rendu de contenu VR / AR via le Cloud. Il s’agit à ses yeux d’une alternative solide à des services proposés en local qui seraient impossibles à exécuter sur un appareil alimenté par batterie…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *