Avez-vous besoin d’une caméra frontale de 100 mpx pour les selfies ?

Spread the love
  • Yum

Chaque année, l’industrie des smartphones profite de nouvelles innovations en matière de caméra. Par exemple, l’année dernière, les premiers smartphones avec des caméras de plus de 100 mégapixels (plus exactement, 108 mégapixels) sur le dos sont arrivés sur le marché. Parmi ces modèles, il y a le Galaxy S20 Ultra et le Mi 10 Pro.

Et cette année, Samsung et Xiaomi ont continué à utiliser des capteurs de 108 mégapixels pour le Galaxy S21 Ultra et pour le Mi 11. Par ailleurs, aujourd’hui, une nouvelle rumeur circule indiquant que des smartphones équipés de caméras de plus de 100 mégapixels en façade, pour les selfies, pourraient débarquer sur le marché.

Cette nouvelle rumeur provient du site Android Authority, qui relaie une source chinoise. Malheureusement, la source ne donne pas beaucoup de détails concernant les capteurs ni sur les modèles qui pourraient être équipés d’une caméra de plus de 100 mégapixels pour les selfies.

Cependant, Android Authority, qui traite cette actualité, a choisi de considérer celle-ci avec beaucoup de prudence. En effet, la plupart des constructeurs pourraient faire l’impasse sur cette technologie pour la caméra frontale, même si celle-ci était disponible.

Un capteur avec 100 millions de pixels aurait une taille assez grande par rapport aux capteurs qu’on utilise traditionnellement pour la caméra pour les selfies. Aussi, les constructeurs pourraient avoir du mal à placer ce capteur sur la façade sans gâcher les designs de leurs smartphones.

D’autre part, de nombreux smartphones proposent déjà de bonnes performances pour les selfies, avec des caméras frontales plus petites. On notera également que l’un des intérêts des caméras de plus de 100 mégapixels et l’augmentation de la capacité de zoomer. Or, il n’est pas sûr que les utilisateurs trouvent un intérêt particulier à zoomer leurs visages pour les selfies.

En substance, comme toutes les rumeurs, celle-ci est à prendre avec les pincettes d’usage.

Des smartphones avec des capteurs de 200 mégapixels sur le dos ?

En revanche, pour les caméras sur le dos, il serait plus logique que certains constructeurs veuillent proposer des capteurs avec un maximum de pixels. Et justement, des rumeurs circulent aussi à ce sujet.

Il y a quelques semaines, nous relayions par exemple une rumeur selon laquelle le prochain smartphone premium de ZTE pourrait avoir une caméra principale de 200 mégapixels sur le dos. Le capteur serait fourni par Samsung et son principal intérêt serait le pixel binning. Cette technique consiste à combiner plusieurs pixels, afin de capturer plus de lumière, et avoir des images plus claires lorsqu’on prend des photos dans des conditions de faible luminosité.

Normalement, le prochain smartphone haut de gamme de ZTE devrait être le ZTE Axon 30 Pro 5G, qui utilisera le processeur Snapdragon 888, comme le Mi 11 de Xiaomi ou certaines versions du Galaxy S21.

Après la caméra invisible, ZTE pourrait une fois de plus faire parler de lui

Bien qu’il s’agisse d’un acteur incontournable dans l’industrie du mobile, ZTE peine à séduire les foules, par rapport à d’autres marques chinoises telles que Xiaomi, Vivo, ou encore Huawei. Néanmoins, en 2020, ZTE a réussi à faire le buzz en laçant le premier smartphone équipé d’une caméra frontale invisible.

Au lieu d’être placée sur une encoche ou sur une bulle, la caméra pour les selfies est cachée sous l’écran, sous une partie qui laisse passer la lumière pour le capteur. Certains retours indiquent que les performances de cette caméra ne sont pas exceptionnelles, mais en tout cas, sa prouesse technologique a permis à ZTE de faire parler de lui.

Aussi, il serait logique que pour à nouveau faire les titres de la presse high-tech, ZTE lance un appareil avec une caméra de 200 mégapixels sur le dos. Mais bien entendu, il s’agit d’une info à considérer avec prudence, d’autant plus que pour le moment, aucun fournisseur n’a présenté un tel capteur.

Leave a Reply

%d bloggers like this: