Avec sa nouvelle mise à jour de Windows 10, Microsoft supprime définitivement Adobe Flash

Spread the love
  • Yum

Avec sa nouvelle mise à jour de Windows 10, Microsoft supprime définitivement Adobe Flash

Microsoft a publié ce mardi une mise à jour de Windows qui supprime purement et simplement le Flash Player d’Adobe avant la fin du support le 31 décembre 2020. Cette mise à jour s’inscrit dans le projet de Microsoft de mettre fin à la prise en charge de Flash d’ici à décembre 2020. La mise à jour supprimant Flash est disponible pour toutes les versions supportées de Windows 10 et Windows Server, ainsi que pour Windows 8.1.

Pour rappel, Microsoft a indiqué en septembre dernier qu’il mettait fin à la prise en charge d’Adobe Flash Player sur ses navigateurs Edge, qu’ils soient basés sur Chromium ou non, ainsi que sur Internet Explorer 11 à la fin de l’année 2020. Le géant américain a également détaillé les futures options de support aux entreprises pour les clients qui doivent conserver Flash pour les applications professionnelles.

“Microsoft Edge permettra de charger Adobe Flash Player en tant que plug-in via la fonction de mode d’Internet Explorer. Par nature, Internet Explorer 11 le permettra également. Une fois que vous passerez du lecteur Flash Player fourni par Microsoft, il sera traité comme tout autre plug-in tiers et ne bénéficiera pas de l’assistance clientèle de Microsoft”, a ainsi expliqué Microsoft.

publicité

Une mise à jour prévue début 2021

Dans le passé, Microsoft a travaillé avec Adobe pour fournir des mises à jour Flash pour le plug-in du navigateur afin de garantir que les utilisateurs finaux soient protégés des exploits et des logiciels malveillants ciblant les failles de sécurité de Flash Player. La nouvelle mise à jour supprime le Flash Player des appareils Windows et ne peut pas être désinstallé, indique Microsoft dans une nouvelle note de support.

Toutefois, elle n’est pas encore disponible via le service de mise à jour du serveur Windows (WSUS) et doit être téléchargée et installée à partir du catalogue de mises à jour de Microsoft. Elle sera disponible pour le WSUS au début de 2021, mais les administrateurs peuvent l’importer manuellement aujourd’hui.

Si Microsoft publie la mise à jour de suppression de Flash avant la fin du support, le géant américain justifie cette décision par la nécessité pour les entreprises de tester l’impact sur les applications professionnelles lorsque Flash est supprimé d’un PC ou d’un serveur Windows. La direction de Microsoft affirme toutefois que des mises à jour de sécurité Flash seront publiées jusqu’à la fin du support.

Deux options pour continuer à utiliser Flash

“Nous publions cette mise à jour de suppression avant la fin du support afin d’aider les clients à tester et valider leurs environnements pour tout impact qui pourrait se produire par la suppression d’Adobe Flash Player. De plus, si une autre mise à jour de sécurité pour Adobe Flash Player est publiée, les clients qui prennent cette mise à jour de suppression se verront toujours offrir la mise à jour de sécurité”, note Microsoft.

Le géant américain a également détaillé deux méthodes que les utilisateurs et les administrateurs peuvent suivre pour continuer à utiliser Flash Player après l’installation de la mise à jour.

Les utilisateurs peuvent réinitialiser un appareil à un point de restauration système antérieur. Cependant, les utilisateurs doivent activer explicitement cette fonction et un point de restauration du système doit avoir été créé sur le périphérique Windows avant que la mise à jour ne soit appliquée. L’autre option consiste à réinstaller Windows sans appliquer la mise à jour. 

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

%d bloggers like this: