Les mises à jour sont arrivées le 2 janvier avec des changements dans le calendrier japonais, très probablement pour refléter les changements à venir avec la fin du règne de l’empereur japonais Tenno Akihito. Ce dernier prévoit d’abdiquer le 30 avril 2019, marquant ainsi la fin de l’ère Heisei et l’entrée dans une nouvelle ère calendaire encore inconnue.

Comme rapporté par Borncity, Microsoft a retiré les mises à jour 2019 d’Office 2010 le 5 janvier. Toutes les mises à jour pour Excel 2010 et Office 2010 incluaient des “changements au calendrier japonais”.

Le bug de l’an 2000 sauce nippone 

Des blogs en japonais ont rapporté qu’après l’installation des mises à jour, les utilisateurs voyaient des messages indiquant qu’Excel ne pouvait pas être ouvert. L’application était en outre parfois gelée. Excel ne pouvait pas non plus gérer les nouvelles entrées dans les cellules. Les utilisateurs ont signalé que la désinstallation des mises à jour remédiait au problème. 

La note d’assistance de Microsoft pour la mise à jour Excel 2010 confirme qu’elle a été supprimée en raison de problèmes causés par la mise à jour dans Excel. 

“Après avoir installé cette mise à jour, vous pouvez rencontrer des difficultés dans Microsoft Excel ou d’autres applications. Pour résoudre ce problème, désinstallez la mise à jour en suivant les instructions de la section Plus d’informations” explique Microsoft.

La faute donc au changement d’ère dans le calendrier japonais. “L’ampleur de cet événement sur les systèmes informatiques utilisant le calendrier japonais pourrait être similaire à l’événement de l’an 2000 avec le calendrier grégorien” écrit Shawn Steele de Microsoft. 

“Pour l’événement de l’an 2000, il y a eu une reconnaissance mondiale du changement à venir, ce qui a amené les gouvernements et les fournisseurs de logiciels à commencer à travailler sur des solutions à ce problème plusieurs années avant le 1er janvier 2000.  Même avec cette préparation, beaucoup d’organisations ont rencontré des problèmes.”