Nommée tout simplement Epic Games Stores, cette nouvelle plateforme de distribution numérique n’adoptera évidemment pas la traditionnelle et soi-disant inamovible répartition 70/30 quand il s’agit de distribuer les revenus d’un jeu. Au lieu d’empocher 30% des ventes de chaque jeu en vente sur son magasin, Epic Games retiendra 12% et laissera donc les studios repartir avec 88% des revenus qu’ils génèrent (au lieu de 70% un peu partout ailleurs). La boutique démarrera avec une sélection de jeux PC et Mac, avant de s’ouvrir plus largement aux jeux tournant sur Android et sur d’autres plateformes ouvertes dans le courant de l’année 2019. Tim Sweeney, qui a toujours été un des premiers à juger qu’empocher 30% des revenus d’un jeu est une part trop élevée par rapport aux services rendus par une plateforme comme Steam, entend désormais bien le prouver en faisant tourner son propre marché.

Selon ses propres termes, Epic Games se donne pour objectif de faire avancer la cause des développeurs au moment où de nombreux créateurs indépendants ont évidemment mal réagi aux récents ajustements de Valve, dont le seul dessein est d’empêcher la désertion des plus gros jeux, en tout cas ceux qui peuvent générer des dizaines de millions de dollars. “Étant développeurs nous-mêmes, nous voulions deux choses : une boutique avec une économie juste et une relation directe avec les joueurs“, peut-on lire dans l’annonce d’Epic Games. Un programme de soutien aux créateurs (comme les vidéastes YouTube, Twitch et consorts) est également prévu de sorte que ceux-ci puissent toucher une part de la recette fixée par les développeurs.

Pour illustrer la “relation directe” dont parle Epic Games, chaque acheteur d’un jeu sur la boutique sera automatiquement abonné au fil d’actualité du studio et recevra donc facilement les informations sur les mises à jour et nouvelles sorties, y compris par mail si le joueur le veut bien. Les développeurs auront également un contrôle immédiat sur leur page dédiée et leur fil d’actualité, espaces qui seront dépourvus de marketing croisé impliquant des jeux concurrents ou des publicités payantes. Les développeurs ne seront en outre jamais forcés de baisser le prix des jeux dans le cadre de promotions et ne rencontreront aucune restriction en matière de cross-platform. Histoire de lever le doute, notons que les jeux de l’Epic Games Store sont évidemment ouverts aux titres développés sur n’importe quel type de moteurs, pas seulement l’Unreal Engine.

Et tout ça grâce à Fortnite

Grâce au volume élevé des transactions de Fortnite, nous pouvons procéder à des transactions commerciales, déployer de la bande-passante et accompagner les consommateurs très efficacement. Le part de 12% nous assure une rentabilité que nous allons réinvestir dans les années à venir“, promet Epic Games, qui profitera de l’exposition médiatique des Game Awards, vendredi matin, pour dévoiler les premier jeux disponibles sur son Epic Games Store. Et les surprises ne s’arrêtent manifestement pas là. “Entre autres choses, la boutique proposera également un jeu gratuit toutes les deux semaines tout au long de 2019. Epic finance ces sorties gratuites pour que les joueurs puissent expérimenter une grande variété des travaux créatifs qui seront proposés“, a indiqué Tim Sweeney dans un entretien préparé chez Games Industry.

Quid de la méthode de sélection des jeux, un domaine dans lequel Steam a décidé d’ouvrir les vannes au maximum ? Selon Tim Sweeney, les nouveaux développeurs devront passer par un processus d’approbation qui se focalisera essentiellement sur la dimension technique et la qualité générale du jeu. “À l’exception des jeux au contenu réservé aux adultes, nous ne prévoyons pas de faire une curation basée sur l’expression créative ou artistique des développeurs“, dit-il également. La gestion des débordements communautaires ne devrait en tout cas pas poser trop de problèmes : il n’y aura pas de forum sur l’Epic Games Store. “Les utilisateurs ont généralement migré sur Reddit, Discord, Twitter, Facebook et autres réseaux sociaux. Les développeurs sont libres de tenir leur propre forum et d’en donner le lien depuis leur page Epic Games Store“, explique Tim Sweeney. Sans cesse retouché sur Steam et aussi utile que parfois détourné, le système d’évaluation des jeux par les utilisateurs est pour sa part encore en développement et à la recherche du bon équilibre.

Les mods, free-to-play et jeux non commerciaux auront également leur place sur l’Epic Games Store, qui n’oubliera pas la fonctionnalité de remboursement. Celle-ci se fera initialement de façon manuelle en passant par le support client, mais le processus sera automatisé par la suite. Les remboursements seront possibles pendant les 14 jours qui suivent l’achat du jeu (rien n’est précisé sur la durée d’utilisation maximum du jeu). La boutique sera disponible parotut dans le monde sauf en Chine, et dans les territoires non autorisés par la loi américaine, comme la Corée du Nord et l’Iran.