Avec cette nouvelle réglementation, la France pousse AliExpress vers la sortie

Spread the love
  • Yum

Il y a quelques mois, un porte-parole d’Airbnb déclarait que la pandémie a modifié nos comportements pour toujours. Difficile à accepter dans un premier temps, on se rend compte au fil des semaines que cette phrase prend finalement tout son sens. C’est une réalité dans bien des situations. La pandémie a notamment bouleversé nos habitudes d’achat. Si l’on parle exclusivement des Français, on observe que les consommateurs ont désormais tendance à privilégier davantage les plateformes en ligne pour réaliser certains achats.

N’en déplaise au gouvernement français, Amazon reste la marketplace la plus utilisée, malgré la forte croissance d’AliExpress. AliExpress étant une marketplace détenue par le groupe chinois Alibaba, principal concurrent d’Amazon. La particularité d’AliExpress est la vente de produits en tous genres à très bas prix. Un avantage qu’AliExpress pourrait ne plus pouvoir mettre en avant à partir du 1er juillet prochain.

Quels sont les changements à venir ?

À partir de cette date, commander un colis sur un site basé hors de l’Union européenne vous coûtera bien plus cher. Pour faire simple, à ce jour, un colis inférieur à 22 euros ne subit aucune taxe. À partir du 1er juillet 2021, tout colis en provenance d’un pays hors UE, subira la TVA, soit une hausse de 20% de son prix.

Pour le gouvernement, il s’agit d’une manière de stopper la concurrence déloyale que subissent les vendeurs européens et français. Si cette décision n’impacte pas tellement les petits colis, les commandes plus conséquentes pourraient quant à elles être largement impactées. Aujourd’hui les plateformes comme AliExpress permettent d’acheter du matériel informatique et technologique à bas prix, mais ce ne sera bientôt que de l’histoire ancienne.

Cette nouvelle réglementation devrait largement perturber les activités d’AliExpress en France, et pourrait même dans le pire des cas, pousser le géant chinois à se retirer du marché.

Leave a Reply

%d bloggers like this: