Avatar : le film de James Cameron de retour au sommet du box-office mondial ?

Spread the love
  • Yum

Après sa sortie en 2019, le film Avengers : Endgame a fait tomber un record vieux de dix ans. Le film des frères Russo a dépassé Avatar, de James Cameron, au sommet du box-office mondial. Un succès qui avait été obtenu après de longues semaines de lutte, durant lesquelles on se demandait si cela allait finalement être possible. Depuis, le réalisateur James Cameron avait accepté sa défaite, même s’il a bien l’ambition de récupérer son titre grâce à la sortie d’Avatar 2. Pourtant, il pourrait au final faire mieux que les super-héros plus vite que prévu.

Avatar bientôt en haut ?

C’est grâce à la Chine qu’il pourrait bien revenir au sommet du classement. En effet, le China Film Bureau a accepté l’idée d’un retour d’Avatar dans les salles obscures. Cette décision vise à inciter le public à revenir au cinéma en pariant sur des succès historiques du 7e art.

Si un délai pourrait être nécessaire dans certaines salles, c’est dès ce vendredi 11 mars que le film Avatar sera de retour dans une partie des cinémas. La Chine a prévu une sortie en 3D et Imax 3D au niveau national pour le film Avatar.

Autant dire qu’il pourrait potentiellement récupérer très vite la première place du classement. A l’heure actuelle, Avatar a cumulé 2,790 milliards de recettes contre 2,797 milliards pour le film de Marvel. Une différence très mince quand on sait le potentiel commercial du marché chinois. Attention toutefois à ce que ne soit pas un vrai chassé-croisé qui se relance. Après tout, Marvel pourrait aussi décider de jouer à ce petit en sortant Avengers : Endgame de nouveau dans les salles chinoises. Le film étant plus récent, il toucherait toutefois peut-être moins de monde. On imagine que de nombreux spectateurs l’ont vu dès 2019.

Dans tous les cas, cette affaire devrait aussi inciter les fans à relativiser ce genre de classement. Si une nouvelle sortie 12 ans après suffit à tout changer, cela montre aussi ses limites.

Leave a Reply

%d bloggers like this: