La mort de deux pompiers samedi à Paris dans l’explosion accidentelle due au gaz dans un immeuble survient après de nombreux drames qui ont coûté la vie à leurs collègues en service. Voici la liste des principaux accidents depuis 2015.

En 2019

– 9 janvier: un pompier volontaire succombe à ses blessures en Nouvelle-Calédonie, après avoir été gravement brûlé lors d’un incendie la veille.

En 2018

– 5 septembre: un sapeur-pompier de 27 ans, Geoffroy Henry, est tué à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) à l’arme blanche par un homme de 31 ans en “crise de démence”, qui blesse grièvement un autre pompier.

– 10 juin: deux sapeurs-pompiers volontaires de 38 et 46 ans se tuent en Ille-et-Vilaine, dans un accident de la route alors qu’ils circulaient dans un véhicule de lutte contre les feux de forêt.

– 10 janvier: un sergent des sapeurs-pompiers est gravement blessé lors d’une intervention dans un incendie criminel de parking à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne). Il décède à l’hôpital le 14.

– 7 janvier: deux pompiers meurent dans la nuit du 6 au 7 janvier en combattant l’incendie d’une maison dans le village d’Estrée-Blanche (Pas-de-Calais). Deux jeunes gens sont également décédés dans l’incendie et un troisième pompier est blessé.

4 janvier: un sapeur-pompier volontaire, tombé dans un torrent lors d’une intervention liée à la tempête Eleanor dans les gorges du Breda (Isère/Savoie), est retrouvé mort le lendemain en Savoie.

En 2017

– 20 mai: un pompier volontaire de La-Chapelle-d’Angillon (Cher) est tué dans l’accident du Fourgon-Pompe-Tonne (FPT) qu’il conduisait pour aller éteindre un feu de cuisine dans une habitation.

En 2016

– 24 décembre: un pompier est tué et trois autres sont blessés dans l’accident de leur véhicule qui s’est retourné alors qu’ils se rendaient sur une intervention à Milly-la-Forêt (Essonne).

– 22 septembre: un sapeur pompier de 24 ans décède après avoir été gravement brûlé le 10 août dans un incendie de forêt près de Béziers (Hérault).

– 14 juillet: un pompier de 34 ans meurt dans l’accident de son véhicule alors qu’il allait combattre un incendie menaçant quatre campings à Torreilles (Pyrénées-Orientales). Ses trois coéquipiers sont gravement blessés.

En 2015

– 20 septembre: une femme sapeur-pompier volontaire de 19 ans meurt dans un accident de la route à Saint-Hippolyte (Doubs), lors d’un départ en intervention. Le pompier au volant était «fortement alcoolisé» selon le parquet de Montbéliard.

– 18 septembre: une femme pompier volontaire meurt dans un incendie qui ravage la région de Cerbère (Pyrénées-Orientales).

– 13 mars : un incendie de pavillon à Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis) cause la mort plusieurs jours plus tard, des suites de leurs blessures, d’une caporal-chef de 26 ans et d’un autre pompier de 25 ans.