Avant les fêtes, le nombre de tests Covid explose… et la facture pour la Sécu aussi – Europe 1

Spread the love
  • Yum

Vite, se faire tester avant de retrouver ses proches pour éviter de propager le coronavirus. Voilà ce que de nombreux Français ont entrepris avant les fêtes de fin d’année. Résultat : quelque 2,35 millions de tests ont été effectués la semaine dernière, soit une hausse hebdomadaire de plus de 50%, a indiqué jeudi la Drees, service statistique des ministères sociaux. La semaine précédente, 1,4 million de tests avaient été réalisés. Le réseau de laboratoire Biogroup confirme qu’il y a bien eu un pic de tests PCR ces derniers jours.

Les tests antigéniques, aux résultats moins fiables mais plus rapides, eux aussi, ont connu un grand succès : ils ont représenté 29,9% de la totalité des dépistages en France la semaine dernière, contre 19,6% la semaine précédente. Et 85 % de ces tests rapides sont réalisés en pharmacie où l’on constate une explosion de la demande.

Une hausse de 50 à 100% des tests antigéniques en pharmacie

“Le nombre de dépistages réalisés chaque jour a augmenté de presque 50 à 100%, selon les pharmacies”, confirme le directeur général du réseau de pharmacies Giphar, Pierre-Xavier Franck. Et ce n’est pas terminé, selon lui. “Il y aura un deuxième pic juste avant le 31 décembre. Certaines personnes vont malgré tout faire la fête, même en comité restreint. Et elles vont faire un test nasopharyngé juste avant pour être sûres qu’elles ne sont pas vectrices du coronavirus.”

Tous ces tests sont gratuits pour les patients, mais pas pour la Sécurité sociale qui les rembourse. Il faut compter 34 euros pour un test antigénique et 74 euros pour un test PCR. Rien que sur la semaine du 7 au 13 décembre, donc avant les vacances, plus d’1,3 million de tests ont été réalisés. Soit une facture globale d’environ 90 millions d’euros.

Leave a Reply

%d bloggers like this: