Google Duplex commencera à être utilisé aux USA avant la fin de l’année.

Au mois de mai, Google a levé le voile sur une technologie baptisée Duplex qui peut téléphoner des établissements à la place de l’utilisateur. En substance, l’idée est que si un restaurant ou un salon de coiffure n’a pas de système de réservation en ligne, les utilisateurs peuvent tout de même réserver une table ou prendre un rendez-vous simplement en invoquant Google Assistant, qui se base ensuite sur Duplex afin de téléphoner l’établissement. Une fois que la réservation par téléphone a été faite par l’IA de Google (qui communique avec le responsable au téléphone), Assistant confirme celle-ci.

Aujourd’hui, nous apprenons de notre confrère Wired que Google a l’intention de commencer à déployer cette technologie chez les utilisateurs de ses smartphones Pixel, dans quelques villes américaines, avant la fin de l’année : New York, Atlanta, Phoenix et San Francisco Bay Area.

Google Assistant réserve à votre place

Comme sur les précédentes démonstrations de Google, Duplex sera accessible via Assistant. Et la technologie permettra de faire des réservations chez les restaurants supportés par la technologie.

> Lire aussi :  Voici comment Google Chrome pourrait accélérer tout le web

Lorsque Google a levé le voile sur ce projet au mois de mai, les démonstrations de la firme de Mountain View ont immédiatement fait le buzz. Mais celles-ci ont également soulevé des questionnements d’ordre éthique, étant donné que lorsqu’elle téléphone des restaurants, l’IA de Google parle comme un humain.

Google n’a pas l’intention de donner une voix de robot à Duplex. Cependant, pour que les établissements sachent qu’ils discutent avec une IA, un avertissement sera diffusé avant les conversations. Et Google fournit également un moyen pour les restaurants qui ne souhaitent pas être appelés par Duplex de sortir du programme.

En tout cas, comme l’explique Wired, Google estime que tout le monde y gagne. De leur côté, les utilisateurs gagnent du temps en n’appelant pas eux-mêmes les restaurants pour réserver. Et les établissements qui n’ont pas de système de réservation en ligne profitent de la technologie puisque sans Duplex, il ne serait pas possible de réserver chez eux via Google Assistant.