PhoneBuff, une firme tech plutôt spécialisée dans les tests de smartphones, vient de comparer l’autonomie de l’iPhone XS Max et du Samsung Note9. Déjà, le mois dernier, elle a fait un crashtest assez « fracassant » pour les nouveaux iPhone. Mais pour sa dernière vidéo, la firme a utilisé un système de bras articulé permettant une meilleure fiabilité des tests. En effet, ce dernier aurait permis une utilisation en continu des deux smartphones en compétition.

Sur le papier, le Note 9 part avec un avantage, avec une capacité maximale d’environ 4 000 mAh -soit environ 20% de plus que les 3 174 mAh du XS Max. Toutefois, la puce A12 Bionic, plus évoluée, devait permettre de réduire l’écart, ce qui n’a pas été confirmé par PhoneBuff. D’après la firme, l’iPhone serait moins gourmand en communication téléphonique (une heure d’appel consommerait 3% de la batterie contre 5% pour le Coréen), il se montrerait moins efficace pour les autres fonctions. Ainsi, il défaillerait plus rapidement pour les tâches quotidiennes telles que les SMS, les jeux, les réseaux sociaux, les lectures de vidéos, etc. Au final, lorsque le XS Max se serait éteint faute de ressource, le Note 9 aurait encore eu 37% d’autonomie.

Il convient toutefois de nuancer ce genre de tests. En effet, on ne sait pas grand des conditions et des paramètres, comme le type de jeu ou la durée d’utilisation, l’identité ou le nombre d’apps lancées… PhoneBuff précise toutefois avoir veillé à ce que toutes les conditions aient été identiques pour les deux appareils, ces derniers ayant été réalisés plusieurs fois, avec les mêmes résultats.

Source