Il y a déjà vingt ans que l’Audi TT existe. Pour fêter ça, Audi dévoile au Mondial de l’automobile une série limitée “TT Twenty years” à la présentation valorisante.

Audi TT restylé: hors du temps - Vidéo en direct du Mondial de Paris 2018

En 1998, Audi créait l’évènement au Mondial de l’automobile en présentant le TT de première génération. Vingt ans plus tard, le soufflé est logiquement un peu retombé mais le TT reste un pilier de la gamme Audi. 

Le modèle en est à sa troisième génération et son concept n’a pas changé, avec un profil reconnaissable entre tous, à l’image de ce qu’a réalisé Porsche avec sa 911. Le toit en forme d’arche, la quasi-symétrie des parties avant et arrière, ainsi que les porte-à-faux avant et arrière très courts permettent d’identifier la bête au premier coup d’œil.

Ce restylage permet d’introduire de nouvelles motorisations sur le TT : 197 ch pour le 40 TFSI d’entrée de gamme, 245 ch pour le 45 TFSI, et jusqu’à 306 ch pour le 2.0 TFSI de la version TTS qui chapeaute l’ensemble, et avec lequel l’auto passe de 0 à 100 km/h en 4,5 s (et trois dixièmes de plus pour le roadster présenté dans cet article, dont le toit souple peut s’ouvrir ou se fermer en 10 secondes chrono, jusqu’à une vitesse de 50 km/h).

Le remodelage donne un aspect plus sportif à la présentation du TT, avec une calandre singleframe à effet 3D qu’entourent de larges admissions d’air latérales.Le remodelage donne un aspect plus sportif à la présentation du TT, avec une calandre singleframe à effet 3D qu’entourent de larges admissions d’air latérales.

Nous avons ici sous les yeux un exemplaire de la série spéciale « Twenty years », tous numérotés et ornés de badges sur le volant et le pommeau de vitesse. Sur le roadster tel qu’il se présente ici, les sièges se parent d’un cuir nappa fin marron garni de surpiqûres jaunes, en référence aux fameux sièges « base-ball » du TT roadster de première génération.

Audi TT restylé: hors du temps - Vidéo en direct du Mondial de Paris 2018

Le virtual cockpit est bien sûr de rigueur, de même que le volant multifonctions et le système Audi drive select qui permet de donner un caractère plus ou moins sportif à l’auto.

Les sorties d’échappement adoptent une forme spécifique, et les feux arrière sont de type Matrix oled. La production de cette version est limitée à 999 exemplaires dans le monde.

J’aime

La sellerie cuir est absolument superbe, et les surpiqûres jaunes du plus bel effet. La sellerie cuir est absolument superbe, et les surpiqûres jaunes du plus bel effet.

Je n’aime pas

A quand la fin de cette inutile mode du volant à base plate? A quand la fin de cette inutile mode du volant à base plate?


L’instant Caradisiac: vingt ans après…

Souvenir personnel de votre serviteur: je me souviens du salon 1998, où j’avais fait la queue plusieurs minutes avant de pouvoir monter à bord du premier TT. Cette voiture représentait une véritable révolution à l’époque, et son style n’a quasiment pas vieilli. Conseil en passant: on en trouve d’occasion à des prix abordables, alors trouvez-en un bel exemplaire et gardez-le au chaud. Collector en devenir…

Audi TT restylé: hors du temps - Vidéo en direct du Mondial de Paris 2018