Aude: un vif incendie en cours dans le massif de la Clape, d’importants moyens mobilisés – BFMTV

Spread the love
  • Yum

Un feu de végétation s’est déclaré ce samedi à la mi-journée dans l’Aude. Douze camions de pompiers et quatre canadairs luttent contre les flammes. Les autorités appellent à éviter le secteur.

Un incendie de végétation s’est déclaré ce samedi dans la Clape, près de l’Hospitalet, sur la commune de Narbonne, dans l’Aude

Le feu a débuté vers midi dans ce massif qui connaît ces derniers temps “des conditions de sécheresse très intense”, selon le colonel Jean-Luc Beccari, directeur départemental du service incendies de la région, à BFMTV.

D’importants moyens ont été déployés par le service d’incendie et de secours pour circonscrire les flammes: 480 pompiers, six canadairs et un hélicoptère bombardier d’eau sont mobilisés sur le terrain, comme l’a précisé la Sécurité Civile.

Des renforts aériens attendus

Le feu s’est rapidement répandu dans une zone de végétation basse, de broussailles et de pins. Une centaine d’hectares ont déjà brûlé, alors que la trajectoire des flammes nécessite un renforcement des moyens aériens:

“Le feu se développe actuellement dans des parties inaccessibles par les moyens terrestres, ce qui gêne considérablement notre lutte au sol”, explique Jean-Luc Beccari.

“Un feu très actif”

Des habitations pourraient se trouver dans l’axe de propagation des flammes, mais aucune n’a, pour le moment, été atteinte. “Nous procédons en ce moment même à des mises en sécurité sur certaines parties habitées en bordure de massif”, ajoute le colonel.

Le Service Départemental de Secours et d’Incendie de l’Aude évoque un “feu très actif” et appelle les habitants de la zone à éviter le secteur pour faciliter le travail des pompiers: “Ne venez pas voir le sinistre, évitez la zone ! Les secours interviennent activement pour limiter la progression avec les moyens aériens de la Sécurité Civile”.

Léa Marie

Leave a Reply

%d bloggers like this: