Google est familier pour supprimer parfois des services et des produits. Cette fois-ci, il est temps de dire au revoir à Chromecast Audio et, franchement, je ne peux pas dire que ça va me manquer.

La nouvelle vient directement de Reddit où un utilisateur a dit qu’il avait parlé avec le service de support du géant américain de la recherche sur Chromecast Audio. Selon l’employé de Google, le produit est maintenant “arrêté” ou n’est plus en production.

Cette nouvelle n’est rien de plus qu’une énième confirmation de la fin du cycle de vie du dongle multimédia de Google dédié à l’audio et équipé de fonctionnalités Cast. Beaucoup avaient en effet vu leur commande annulée, probablement en raison du manque de disponibilité.

chromecast audio hero 1 Les Google Chromecast 2 et Audio ont été présentés ensemble. © AndroidPIT

Dans le Google Store, le Chromecast Audio n’est plus disponible depuis un certain temps, ainsi que dans de nombreuses autres parties du monde. Honnêtement, la technologie Chromecast Audio (à la fois grâce au dongle de Google et intégrée dans certains haut-parleurs) n’a pas eu beaucoup de succès depuis le début, ciblant un très petit groupe de personnes.

Ce n’est en effet qu’avec l’arrivée de la famille Google Home que la fonction a été largement utilisée et qu’elle a atteint sa plus grande diffusion. Compte tenu de la présence d’une prise jack audio de 3,5 mm et du Bluetooth sur Google Home, de nombreux utilisateurs ont préféré connecter les nouveaux haut-parleurs intelligents de Google à leurs systèmes audio, ce qui élimine le besoin d’acheter un Chromecast Audio.

AndroidPIT smart speakers wifi speakers 3415 La plupart des enceintes intelligentes disposent d’une fonction permettant de diffuser de la musique en continu. © AndroidPIT by Irina Efremova

On espère toutefois que le produit a été retiré dans l’attente d’un rafraîchissement auquel on pourrait s’attendre pour la prochaine Google I/O en 2019. Mon espoir personnel serait de voir une deuxième génération de Google Home Mini équipée d’une prise jack qui pourrait être utilisée à la fois comme une entrée et comme un audio qui pourrait remplacer Chromecast Audio à tous égards.

Avez-vous déjà utilisé la fonction Cast avec audio uniquement ? Avez-vous un Google Home ou un appareil Chromecast dans votre maison ?