Au CES, Samsung montre une autre vision du recyclage

Spread the love
  • Yum

Dans le cadre du CES 2021, un évènement virtuel cette année pour répondre aux mesures sanitaires, Samsung a officialisé son programme “Upcycling”. Partant du principe que de nombreux smartphones (plus ou moins) anciens sont mis au rebut dans un placard, dans un tiroir (ou dans une poubelle), la marque sud-coréenne a eu une idée pour permettre de prolonger la vie de vos anciens terminaux.

Samsung n’a pas réinventé la roue : pour permettre d’éviter à ses anciens smartphones qui ne sont plus pris en charge par les mises à jour Android d’être jetés, la marque a décidé de réinterpréter leur usage, tout simplement. Par le biais d’une mise à jour, il sera bientôt possible de recycler les anciens smartphones en appareils connectés pour la maison, à l’image d’un “babyphone”.

Un nouveau rôle pour une nouvelle vie

Il ne s’agit pas d’un recyclage pour Samsung, mais bien d’une initiative visant à donner une seconde vie à un smartphone un peu ancien. Pour l’utilisateur, il n’y a rien d’autre à faire que de télécharger une mise à jour. Celle-ci changera totalement le rôle du smartphone en laissant de côté ses usages tels que nous les connaissons. La mise à jour laissera de côté les interfaces et les applications classiques, pour des tâches bien précises et donnant généralement au smartphone un usage pour la domotique.

Pas de démontage à prévoir, pas d’envoi du terminal à effectuer… Le tout s’effectue de manière très simple, comme lorsque vous mettez à jour Android ou une application.

Pour son annonce au CES 2021,  Samsung a publié une première vidéo dévoilant les premiers usages pensés par la marque pour donner une seconde vie aux smartphones. Par exemple, on peut tout à fait imaginer dans quelques années un smartphone Samsung S21 “upcyclé” en un moniteur vidéo pour surveiller le sommeil de bébé, ce qui ne demanderait pas tant de ressources aux smartphones qui peuvent toujours utiliser ses capteurs.

Samsung explique qu’un smartphone pourrait également être utilisé comme un appareil de contrôle SmartThings, pour permettre par exemple d’allumer automatiquement la lumière lorsque la luminosité vient à manquer dans une pièce de la maison. Une nouvelle fois, Samsung veut démontrer que ce ne sont généralement pas les composantes physiques qui ne fonctionnent plus lorsque leurs utilisateurs décident de les remplacer, mais plutôt les problèmes de logiciel ou le simple dépassement technologique.

A l’heure actuelle, Samsung n’a pas détaillé les terminaux qui seront éligibles à ce programme, ni même si cela passera par une mise à jour firmware, ou par une simple application. Mais quoi qu’il en soit, l’idée de Samsung est plutôt ingénieuse, et pourrait permettre à certains smartphones de retrouver une nouvelle carrière. Pour pouvoir garder un oeil sur votre bébé dans la pièce à côté, nul doute qu’un smartphone 5G ne sera pas nécessaire…

Leave a Reply

%d bloggers like this: