Attention, plus qu’une journée pour transférer ses heures de DIF sur son compte personnel de formation – BFMTV

Spread the love
  • Yum

Les salariés français ont jusqu’à demain soir pour effectuer ce transfert. Attention, un fort trafic sur la plateforme dédiée provoque ce mardi des dysfonctionnements.

L’horloge tourne et les Français ont jusqu’au jeudi 30 juin minuit pour transférer leurs heures de DIF sur leur compte personnel de formation (CPF). Après avoir repoussé la date limite à deux reprises pour cause de pandémie, le gouvernement a indiqué qu’il n’y aurait pas de nouveau délai.

Après le 30 juin, ce sera trop tard. Pour éviter de perdre vos droits à la formation accumulés entre 2008 et 2014 (jusqu’à 120 heures soit 1800 euros), il vous reste donc encore quelques heures.

Avec cette date limite qui approche, le trafic sur le site officiel est d’ailleurs difficile d’accès ce mardi, le gouvernement constatait ce lundi plus de 10.000 transferts par jour.

Capture d'écran du site moncompteformation.gouv.fr ce mardi
Capture d’écran du site moncompteformation.gouv.fr ce mardi © BFM Business

Comment transférer son Dif sur son CPF?

Pour autant, la démarche est assez simple. Mode d’emploi.

Il faut d’abord se rendre sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr. Attention à ne pas vous laisser abuser par des SMS ou des mails vous renvoyant sur d’autres sites. Vous risquez de perdre vos droits ou, a minima, de fournir à l’émetteur du message des informations confidentielles vous concernant dont il pourrait faire usage à vos dépens.

Si vous avez déjà créé votre Compte personnel de formation, vous pouvez vous y connecter directement. Sinon, il n’est pas trop tard. Il suffit de se laisser guider. Pour vous connecter, vous indiquer votre numéro de Sécurité sociale et votre mot de passe.

Une fois connecté, vos droits accumulés depuis le 1er janvier 2015 apparaissent. Et vous voyez sous ce montant à droite, le lien “Saisir mon Dif” sur lequel il faut cliquer.

Vous pouvez alors saisir votre solde. Les heures accumulées sur la période 2008-2014 sont converties en euros (1 heure = 15 euros).

Pour en connaître le nombre, il faut se référer à l’attestation fournie par votre employeur fin 2014 ou début 2015. Le nombre d’heures accumulées peut également figurer sur votre dernière feuille de paie de l’année 2014. Dans tous le cas, il faudra télécharger ce justificatif en cliquant sur l’onglet “Fournir mon attestation”.

Rappelons que le compte personnel de formation est plafonné à 5000 euros.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business

Leave a Reply

%d bloggers like this: