Attention, ces 8 applications Android vident les comptes bancaires

Spread the love
  • Yum

La tendance est bien présente sur les applications bancaires américaines, mais voilà que les utilisateurs Android français sont maintenant concernés : les piratages de compte bancaire. Une équipe de sécurité informatique de McAfee vient de révéler que 8 applications sur le Play Store faisait l’affaire d’un puissant malware (baptisé « Joker »), redoutable pour votre compte bancaire, en vous débitant de l’argent sans même que vous puissiez vous en rendre compte facilement.

Téléchargées plus de 700 000 fois dans le monde, ces applications risquent de poser problème à de nombreux individus alors que celles-ci sont de nature grand public, tels que des applications de photo, de fond d’écran de clavier, ou encore de filtres. Un seul conseil : désinstallez-les tout de suite. Le magasin d’applications de Google ne les propose plus, mais il se pourrait que vous les ayez déjà sur votre smartphone Android.

Vérifiez l’historique de vos comptes sur Android

Un second réflexe à adopter est celui de vérifier son historique bancaire. La méthode utilisée par le malware est plutôt simple à comprendre mais redoutablement efficace : comme nous l’expliquent le Journal du Geek, « le malware se greffe à des applications qui paraissent parfaitement normales et agit en arrière-plan pour dérober de précieuses informations sur vous et votre appareil ».

Ainsi, il parvient à vous abonner à des services facturés par la voie de vos SMS, en prenant soin de se placer en intermédiaire avant même que vous n’ayez le temps de recevoir les messages de confirmation. Il n’est donc pas possible de recevoir quelconque notification d’abonnement, et vous voilà débité régulièrement, pour de petites sommes, de paiements que vous n’avez jamais demandé.

La liste des 8 applications dangereuses sur Android est la suivante :

  • Studio Keypaper 2021
  • PiP Editor Camera
  • My Favorites up Keypaper
  • Super Color Hairdryer
  • Hit Camera Pip
  • Daynight Keyboard Wallpaper
  • Super Star Ringtones
  • App photo Editor

De plus en plus d’applications

Ce genre d’affaires est de moins en moins rare et les magasins d’applications suppriment une quantité colossale d’applications malveillantes. Malheureusement pour les éditeurs, les utilisateurs sont donc de moins en moins confiants à l’idée de télécharger des applications moins populaires que celles en tête de liste de résultats de recherche.

Au mois de mars, neuf autres applications dangereuses pour votre compte bancaire avaient été détectées dans un rapport de Check Point. Elles avaient, là encore, échappées aux services de protection de Google. Fort heureusement, elles sont aujourd’hui écartées des utilisateurs Android.

Antivirus Bitdefender Plus

Par : Bitdefender

Leave a Reply

%d bloggers like this: