Attaque à Paris: “manifestement c’est un acte de terrorisme islamiste” pour Gérald Darmanin – BFMTV

Spread the love
  • Yum

Invité du 20H de France 2, le ministre de l’Intérieur a affirmé que la France était “toujours en guerre” contre le “terrorisme islamiste”.

Il y a peu d’éléments connus sur l’auteur de l’attaque à l’arme blanche commise ce vendredi près des anciens locaux de Charlie Hebdo. Selon le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin toutefois, il y a peu de doute: “manifestement c’est un acte de terrorisme islamiste“, a déclaré le ministre sur France 2 ce vendredi soir.

L’auteur présumé, qui a reconnu les faits auprès des policiers qui l’ont interpellé, n’était pas fiché S ou FSPRT, selon le locataire de la place Beauvau, donc pas particulièrement connu des services de renseignement. Il a été arrêté il y a un mois “pour port d’arme prohibé”, un “tournevis”, lorsqu’il était “encore mineur”.

“Il y a peu de doute c’est une nouvelle attaque sanglante contre notre pays. (…) Deux personnes ont été arrêtées dont manifestement l’auteur présumé” de l’attaque, a indiqué Gérald Darmanin. “L’auteur n’était pas connu pour des faits de radicalisation”, a-t-il précisé.

Menace “sous-évaluée”

D’origine pakistanaise, l’auteur présumé n’avait pas de pièce d’identité sur lui et l’attaque de ce vendredi n’a pas été revendiquée, à la connaissance de Gérald Darmanin. “C’est une nouvelle attaque contre notre pays, contre nos journalistes”, a déclaré le ministre, selon qui la France est “toujours en guerre” contre le “terrorisme islamiste”.

Gérald Darmanin a par ailleurs reconnu que la sécurité près des anciens locaux de Charlie Hebdo a été “sous-évaluée”, “même si la rédaction est partie depuis quatre ans de ces locaux”.

“J’ai demandé au préfet de police de nous dire pourquoi nous avons sous-évalué la menace dans cette rue. Quand il y a eu un attentat, c’est qu’on aurait pu faire mieux, évidemment”, a-t-il ajouté.

Jules Pecnard Journaliste BFMTV

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *