Asus sort dans l’hexagone son VivoBook S530UF-BQ136T, nouvel Ultrabook polyvalent à écran 15 pouces IPS Full HD antireflet qui s’affiche à moins de 970 euros sous Windows 10. Il embarque un processeur Quad Core i7 Kaby Lake Refresh basse consommation, une solution de stockage hybride combinant SSD dédié rapide et disque dur de capacité conséquente, une carte graphique dédiée NVIDIA couplée à la technologie Optimus, une connectique USB 3.1 Type-C, un lecteur biométrique ou encore un clavier chiclet rétro éclairé.

Il arbore une allure à la fois discrète et élégante avec son design Gun Metal à coque anthracite finition métal brossé et intérieur argent clair. Sa charnière Ergolift apporte une touche d’originalité, permettant de le surélever de 2.5°.

La technologie Asus Eye Care est présente pour réduire de 30% la lumière bleue émise par l’écran et on peut recharger ce PC à 60% en 49 minutes.

Caractéristiques Asus VivoBook S530UF-BQ136T

Dalle 15.6″ Full HD IPS NanoEdge Eye Care (1920×1080, antireflet/mate)
Processeur Intel Core i7-8550U Kaby Lake Refresh (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (16 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go (SATA 3.0) + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Maxwell GeForce MX130 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs (2W) SonicMaster
Webcam Oui, avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2)
Bluetooth Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes microSD
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 42Whr
Autonomie annoncée 6 heures
Dimensions (mm) 361.4 x 243.5 x 18
Poids 1.8 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch en verre
Logiciels Applications Asus

L’Asus VivoBook S530UF-BQ136T s’adresse à ceux qui sont en quête d’un ordinateur portable Haute Définition compact de 15 pouces en vue d’un usage polyvalent.

Il bénéficie d’un stockage hybride et plus précisément d’une capacité importante grâce à son disque dur de 1000 Go ainsi que d’une grande réactivité au quotidien grâce à son SSD dédié très rapide. D’une capacité de 256 Go, le SSD est prévu pour loger les principaux logiciels en plus du système, le reste prenant place sur le disque dur.

Le SSD participe à rendre cet Ultrabook d’autant plus fluide à l’usage qu’il accompagne un cœur délivrant de bonnes performances générales à même de satisfaire de nombreux utilisateurs : 8 Go de mémoire vive couplés à un processeur Kaby Lake Refresh basse consommation Quad Core i7-8550U. Ce dernier assure notamment des traitements plus rapides qu’un Kaby Lake basse consommation Dual Core i7 sous les logiciels exploitant l’architecture multicœurs.

En outre, cet Ultrabook bénéficie d’une carte graphique dédiée, la GeForce MX130. On peut donc ainsi s’adonner à des jeux pas trop gourmands en ressources graphiques.

En pratique, la GeForce MX130 est sollicitée par la technologie NVIDIA Optimus embarquée lorsqu’il s’agit de réaliser les traitements graphiques jugés trop lourds pour l’Intel UHD 620. Intégrée au Quad i7, l’Intel UHD 620 aux prestations modestes est en effet privilégiée au maximum par Optimus car sa consommation énergétique réduite favorise l’autonomie. En fait, en fonction des besoins, Optimus bascule automatiquement et en temps réel entre l’Intel UHD 620 et la GeForce MX130, les deux permettant bien sûr de visionner des photos et vidéos.

L’écran adopte d’ailleurs des caractéristiques se prêtant bien à cet usage avec son format 16/9ème adapté aux vidéos, sa définition Full HD idéale pour afficher du contenu Haute Définition ainsi que sa technologie IPS. Grâce à l’IPS, les couleurs sont plus fidèles que la moyenne et les angles de vision tant horizontaux que verticaux sont importants. Traité antireflet, l’écran offre également une meilleure visibilité en environnement lumineux (ex : extérieur) qu’une dalle brillante.

C’est très appréciable pour les nomades mais cet Ultrabook pèche en matière d’autonomie puisqu’il faut tabler sur 3 à 4 heures de fonctionnement sur batterie en utilisation courante. En tous les cas, sa compacité et son poids contenu facilitent son transport.

La connectique de cet Ultrabook polyvalent est bonne par ailleurs, composée d’1 USB 3.1 Type-C, de modules sans-fil Bluetooth 4.2 et Wi-Fi ac pour communiquer et se connecter à distance, d’une sortie vidéo HDMI pratique pour le relier facilement à une TV ou un moniteur par exemple, d’un port audio ou encore de 3 USB tous compatibles à la fois USB 2.0 et USB 3.0, l’USB 3.0 garantissant des transferts s’effectuant jusqu’à 10 fois plus rapidement qu’en USB 2.0 si l’on branche dessus un périphérique USB 3.0.

Enfin, il est possible de rétro éclairer les touches du clavier chiclet ce qui est bien pratique pour les distinguer correctement en ambiance peu lumineuse. Et le lecteur d’empreintes digitales compatible Windows Hello permet de s’identifier facilement et rapidement sur le système.

Notre avis (octobre 2018) :

L’Asus VivoBook S530UF-BQ136T est en ce moment commercialisé pour moins de 970 euros par Cdiscount et se positionne dans la moyenne de sa catégorie où il est l’un des plus légers.