Affiché au moins de 500 euros, l’Asus R507LA-BR020T a plus d’un atout en poche. Ce PC portable de 15 pouces positionné sur l’entrée de gamme séduit d’abord par son tarif, puis par son design bi-ton qui sort de l’ordinaire. L’élément qui finit de convaincre se situe à l’intérieur de la coque avec son stockage hybride combinant un SSD dédié de 128 Go et un disque dur et sa belle quantité de mémoire vive (8 Go), gages de réactivité. On retrouve également un Core i3 ainsi qu’un petit poids (1,68 kg) autorisant son déplacement.

Caractéristiques Asus VivoBook R507LA-BR020T

Dalle 15.6″ HD NanoEdge (1366×768, brillante)
Processeur Intel Core i3-5005U Broadwell (2.0 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR3, 1 slot (occupé)
Espace de stockage SSD M.2 de 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique Intel HD 5500 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs (2W) SonicMaster
Webcam Oui, VGA avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n
Bluetooth Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes microSD
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 33Whr
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 365 x 266 x 21.9
Poids 1.68 Kg (avec batterie), 1.5 Kg (sans batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

L’Asus VivoBook R507LA-BR020T ne révolutionne pas les codes du design PC avec ses tons gris argent et ses lignes arrondies. Toutefois, le résultat est soigné avec un effet brossé foncé sur le couvercle et deux textures à l’intérieur : quadrillée sur l’espace où reposent les paumes et pointillée autour du clavier. C’est discret mais ça a le mérite de sortir de l’ordinaire lisse et mat.

Côté mensurations, il se positionne dans la moyenne avec une relative finesse de 21 mm et un poids maitrisé autour de 1.6 kg, de quoi l’ouvrir à un peu de vie nomade.

Intéressons-nous tout d’abord à l’élément qui présente le plus d’intérêt à l’intérieur de cet Asus VivoBook R507LA-BR020T : le stockage. Cette solution composée d’un SSD dédié de 128 Go et d’un disque dur de 1000 Go va être déterminante point de vue réactivité. En principe, le SSD va pouvoir accueillir le système d’exploitation et les programmes tandis que le disque dur se charge du stockage de votre ludothèque, assurant ainsi une exécution globale efficace, des phases d’allumage/extinction rapides et des copies de données aux débits accélérés.

Le PC est équipé pour une utilisation bureautique avec son Core i3 Broadwell (5ème génération) et ses 8 Go de mémoire vive. La navigation sur Internet, le travail sur Office ou la lecture de vidéo sont parfaitement gérés par ce duo de même que la retouche photo légère. Mais il ne pourra pas s’atteler à plus exigeant en terme d’applications. Bon point, la RAM présente en quantité va offrir une belle amplitude en multitâche, de quoi contenter les collectionneurs d’onglets sur le navigateur.

Du côté de l’écran, le constat est à l’avenant. La définition est standard (1366 x 768 pixels) et le support d’une dalle TN provoque des angles de vision étroits ainsi qu’une colorimétrie moyenne. La dalle brillante est plébiscitée par certains qui la trouvent plus esthétique que la dalle mate mais d’autres pourront être gênés à l’usage avec les reflets qu’elle entraine à l’écran.

Terminons avec un tour rapide de la connectique qui est limitée et un peu désuète. On croise notamment un lecteur de carte microSD, deux sorties vidéo (VGA et HDMI) et trois ports USB dont un USB 3.0 et un USB 3.1. Pour le transfert de données, on retrouve l’Ethernet (100 Mbits) et les modules Wifi N et Bluetooth 4.0 d’ancienne génération. Cette référence n’intègre pas de lecteur optique.

Notre avis sur l’Asus VivoBook R507LA-BR020T (octobre 2018)

L’Asus VivoBook R507LA-BR020T est actuellement proposé à 499 euros chez ElectroDepot. Son tarif est attractif pour sa catégorie sur notre comparateur de prix où il figure parmi les modèles les plus abordables.