Le monde gamer d’entrée de gamme accueille un nouveau PC portable de 15 pouces, l’Asus TUF FX554GE-E4539, imaginé pour le jeu et les tâches polyvalentes. Il prend appui sur un Quad Core i5 Coffee Lake, 8 Go de mémoire vive, un stockage conséquent avec mémoire flash et sur un support graphique GeForce GTX 1050 Ti pour une expérience de jeu de qualité. Un écran Full HD IPS mat répond aussi à l’appel, intégré dans une coque au design racé et sobre à la fois. Tablez aussi sur un clavier rétro-éclairé rouge anti-ghosting, une sortie audio 7.1 et sur un système de refroidissement anti-poussière pour moins de 900 euros. Il est fourni sans système d’exploitation.

Caractéristiques de l’Asus TUF554GE-E4539 (Asus TUF FX554GE-E4539)

Dalle 15.6’’ Full HD IPS LED (1920×1080, mate/antireflet)
Processeur Intel Core i5-8300H Coffee Lake (2.3 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR4 2666 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSHD 1 To à 5400 tr/min Seagate FireCuda avec cache SSD de 8 Go
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 Ti 4 Go DDR5 dédiés, Intel UHD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs, ICEPower
Webcam Oui, HD avec micro et filtre de bruit ambiant
Réseau Wi-Fi ac (2×2) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes SD/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 2.0
Système d’exploitation Endless OS
Batterie Li-Ion 3 cellules 48Whr
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 384 x 262 x 25
Poids 2.3 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique (course 1.8mm), touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Pour se distinguer, Asus a décidé d’habiller sa ligne TUF FX554 de quatre designs différents, dont un très sobre, un plus structuré et un parcouru d’un motif rouge. Étant donné que rien dans la référence ne permet de reconnaitre un design de l’autre, il faut faire confiance aux visuels des marchands. Ici, l’Asus TUF554GE-E4539 opterait donc pour l’un des choix les plus sobres avec une coque majoritairement noire, subtilement structurée sur le couvercle et parcourue de motifs imitant les circuits d’une carte mère autour du clavier. Les accents rouges se contentent du logo central au dos et du rétro-éclairage du clavier. Dans les mensurations comme dans la silhouette, le PC reprend la structure de son prédécesseur, l’Asus FX503. Le châssis est réalisé entièrement en plastique avec une finition métallisée à l’arrière du couvercle pour le look et un léger gain robustesse.

Asus vend son TUF FX554 comme particulièrement durable. Le clavier a été retravaillé dans cette optique avec une durée de vie estimée à 20 millions de frappe pour chaque touche. Il arbore un rétro-éclairage rouge avec les touches ZQSD soulignées.

Le transport n’est pas vraiment la vocation de ce PC portable. Mais si l’envie vous prend de l’emmener dans vos déplacements, sachez que l’autonomie oscille entre 4 et 5 heures en navigation Web avec Wifi actif.

Avec son architecture de dernière génération, le cœur de ce PC est armé pour la polyvalence. Le Quad Core i5-8500H Coffee Lake reçoit une montée en performances visible par rapport à son prédécesseur le Quad i5-7300HQ. Il est notamment capable de maintenir de meilleures fréquences en Turbo et se révèle même plus puissant qu’un Quad i7-7700HQ dans certains scénarios. Cela se traduit par une complète prise en charge de l’usage polyvalent composé de montage vidéo, de rendu 3D, de programmation ou d’ingénierie, avec une bonne flexibilité en multitâche grâce aux 8 Go de mémoire vive.

La GeForce GTX 1050 Ti dans sa version avec 4 Go dédiés GDDR5 prend en charge le traitement graphique. Cette solution récente placée sur le milieu de gamme peut se mesurer à des joueurs intensifs et assurer des fréquences honorables en Full HD sur la totalité des titres du marché. Assimilée à une GTX 970M, elle peinera toutefois si vous poussez le niveau de détails sur “Ultra” dans les opus les plus exigeants. En outre, elle ne fait partie des cartes qui supportent la réalité virtuelle contrairement à la GTX 1060 et au-delà.

Pas de SSD dédié au menu du stockage mais un disque dur SSHD Firecuda de 1 To. Cette formule hybride va combiner technologie Flash (cache SSD de 8 Go) et stockage mécanique pour fournir des temps de chargement plus courts que la normale et une productivité accrue. On n’arrive pas au niveau d’un stockage avec SSD dédié mais la capacité de stockage est importante et le coup de pouce réactivité est visible. Pour ceux qui en voudrait plus, un emplacement M.2 est libre pour y installer un SSD par la suite.

Du côté de l’écran, la présence d’une dalle IPS est un vrai plus en terme de netteté dans les angles de vision et au niveau de la fidélité des couleurs. Avec sa définition Full HD (1920 x 1080 pixels) à la densité d’affichage élevée, vous pouvez visionner votre contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions (vidéos YouTube en 1080p) tandis que le traitement anti-reflets fait barrière aux désagréments liés à l’usage en environnement lumineux, afin de mieux saisir l’action du jeu.

Enfin, la connectique de l’Asus TUF FX554GE-E4539 est un peu concise. En effet, celle-ci est rassemblée sur le côté gauche du PC et rassemble trois ports USB dont deux USB 3.1, une sortie HDMI, un port Ethernet Gigabit, une prise casque et une prise d’alimentation. C’est tout. Asus a tout simplement mis de côté le port USB Type-C et le lecteur de carte SD. Les modules sans fil sont confiés au Wifi AC et au Bluetooth 4.1.

Précisons que ce PC est fourni avec Endless OS, un utilitaire ne permettant pas d’exploiter de façon optimale toutes ses capacités. Il faudra donc installer un système d’exploitation complet tel que Linux ou Windows pour profiter d’un environnement parfaitement fonctionnel.

Notre avis sur l’Asus TUF504GE-E4539 (novembre 2018)

L’Asus TUF FX504GE-E4539 est proposé en ce moment à 899 euros chez Cdiscount. Il figure dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix mais gardez en tête qu’il faudra y ajouter un OS et que pour quelques dizaines d’euros de plus, des machines comme le HP Omen 15-dc0030nf avec GTX 1060 ou comme l’Asus TUF 565GE-BQ137T avec SSD dédié sont disponibles.