A la rédac’, on passe nos journées à vous faire des captures d’écran, une opération assez facile depuis toujours sur macOS grâce à des combinaisons de touches bien connues (CMD-MAJ-3/4).

Depuis Mojave, Apple a pris le parti de mimer iOS en proposant une petite fenêtre flottante dans le coin de l’écran. C’est pratique, surtout si l’on n’a pas fait exprès de capturer l’image ou si l’on veut rapidement la partager ou la glisser dans un document. Problème, si vous faites beaucoup de captures, et surtout, à la suite, ce petit délais pour créer la fenêtre et exporter l’image est vite irritant (la capture d’écran met plusieurs seconde à apparaitre sur le bureau)

Heureusement, Apple a prévu de retrouver l’ancien comportement. Pour cela, il suffit d’ouvrir l’application « Capture d’écran » qui se trouve dans Applications/Utilitaires. Double-cliquez dessus et vous obtenez un menu situé dans le bas de l’écran, qui propose des options de capture :

Outre le minuteur ou encore la possibilité d’afficher la souris sur ses images, la Pomme propose d’afficher ou non la fenêtre flottante. C’est cette option qui va décider de l’immédiatement de la capture d’écran : pour avoir le même comportement qu’avec High Sierra, il suffit de décocher la vignette.