ARM présente son architecture Armv9 et sa feuille de route

Spread the love
  • Yum

ARM présente son architecture Armv9 et sa feuille de route

Des passeports de vaccination aux dossiers médicaux numériques, en passant par les systèmes de navigation des drones et les technologies permettant un retour en toute sécurité sur le lieu de travail : Simon Segars, PDG d’ARM, a présenté plusieurs cas d’utilisation de la première nouvelle architecture informatique de la société depuis 10 ans, l’Armv9. Lors d’un événement en ligne organisé cette semaine pour présenter la vision technologique future de l’entreprise, Segars a déclaré que l’architecture v9 améliorerait la sécurité et la confiance et servirait de base à la prochaine décennie de l’informatique.

“Je suis persuadé que chaque bit de données partagées numériquement sera bientôt traité de manière sécurisée sur une technologie basée sur ARM à un moment donné de sa vie, que ce soit au point final, dans les réseaux numériques ou dans le cloud”, a déclaré Segars. “Cette simple vérité lie notre avenir à l’avenir de l’informatique”.

publicité

ARM, l’un des principaux acteurs dans le développement et la commercialisation de licences de conceptions de CPU, promet que la nouvelle architecture offre des gains significatifs en matière de sécurité, de performance et d’efficacité énergétique. Deux des nouvelles fonctionnalités clés sont axées sur la sécurité, notamment le marquage de la mémoire, qui, selon Segars, permet d’éliminer les problèmes de sécurité de la mémoire, et la fonctionnalité Realm management, qui fournit essentiellement une chambre forte de type conteneur pour la manipulation sécurisée des données.

Outre les nouvelles fonctions de sécurité, l’Armv9 offre une mise à niveau de l’extension vectorielle évolutive, SVE2, qui étend la prise en charge des charges de travail spécialisées en IA, DSP et xR. L’IA reçoit un coup de pouce supplémentaire dans la v9 avec les futures mises à niveau graphiques pour le traitement matriciel, tandis que des capacités supplémentaires permettront d’accélérer le passage d’un calcul polyvalent à un calcul plus spécialisé à mesure que l’IA, l’Internet des objets et la 5G gagnent du terrain.

screen-shot-2021-03-30-at-11-42-45-am.png

L’avenir de l’architecture ARM

Le pari d’ARM pour l’avenir de l’informatique repose sur le principe que la conception de systèmes spécialisés et adaptés est la clé de l’innovation informatique. La feuille de route Armv9 est un programme continu d’améliorations de l’architecture ARM que la société déploiera au cours des prochaines années et qui vise à accroître sa capacité de calcul dans les domaines du traitement des signaux numériques et de l’apprentissage automatique, et à améliorer la sécurité et la robustesse des systèmes ARM, a déclaré la société.

Richard Grisenthwaite, SVP, architecte en chef d’ARM, estime que cette architecture s’efforce de combler les écarts entre le matériel et le logiciel, tout en permettant la normalisation pour aider les partenaires à équilibrer le délai de mise sur le marché et le contrôle des coûts. ARM a déclaré que l’architecture v9 s’appliquera à tous ses processeurs, des plus petits microcontrôleurs aux modèles destinés aux serveurs.

screen-shot-2021-03-30-at-11-41-20-am.png

La sécurité est au cœur de la feuille de route v9 d’ARM. La société introduit l’architecture de calcul confidentiel (CCA) dans le cadre de la v9 et a déclaré que ce concept permet d’effectuer des calculs dans un environnement matériel sécurisé afin de protéger les données utilisées. Les nouvelles fonctionnalités de sécurité Realm Management et le marquage de la mémoire font partie de la stratégie CCA d’ARM. ARM a déclaré que Realms management peut compartimenter des parties d’une application pour la sécurité, même à partir de logiciels privilégiés, permettant ainsi un calcul confidentiel.

“Realms est une nouvelle technologie et nous prévoyons qu’elle sera largement mise en œuvre. Nous travaillons très dur sur l’aspect logiciel de cette technologie”, a déclaré Segars. “Realms est similaire aux conteneurs, mais avec un support matériel réel pour protéger les données et le code. Nous pensons que Realms offre un support matériel sûr et rigoureux en matière de sécurité.”

ARM prévoit de divulguer plus de détails autour de son architecture informatique confidentielle plus tard cette année.

Segars a également évoqué le sujet de la confidentialité des calculs lors d’une discussion avec le président de Microsoft, Brad Smith, dans le cadre de l’événement Vision de l’entreprise. Les dirigeants ont tous deux souligné comment les vulnérabilités Spectre et Meltdown ont mis en évidence la nécessité de mieux sécuriser les dispositifs de calcul.

“Ce que Spectre a montré, c’est un nouveau besoin de durcir la chaîne d’approvisionnement pour le matériel et ce que nous avons vu au cours des derniers mois, c’est [la nécessité] de faire la même chose pour les logiciels”, a déclaré Smith.

screen-shot-2021-03-30-at-11-44-12-am.png

L’avenir d’ARM avec Nvidia

En ce qui concerne l’acquisition en cours d’ARM par Nvidia, Segars a réaffirmé qu’il n’y aurait aucun changement dans le modèle commercial d’ARM à l’issue de l’accord.

“La combinaison de la plateforme de calcul et de l’écosystème d’ARM avec la profonde expertise de Nvidia en matière d’intelligence artificielle créera la première société de calcul au monde pour l’ère de l’IA”, a déclaré Segars. “Cette combinaison renforcera notre capacité de recherche et développement et conduira à des produits nouveaux et passionnants qui propulseront la vision d’ARM. Le traitement spécialisé fondé sur l’économie, la liberté de conception et l’accessibilité sont des avantages de notre plateforme informatique omniprésente, permettant à nos partenaires de fournir les meilleures solutions de leur catégorie sur tous les marchés.”

L’accord Nvidia-ARM reste solide d’un point de vue business, mais les analystes ont noté qu’il est peu probable qu’il obtienne l’approbation réglementaire. L’accord doit être approuvé au Royaume-Uni, en Chine, aux États-Unis et dans l’Union européenne.

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

%d bloggers like this: