Ardèche, Gard : les incendies maîtrisés, plusieurs pompiers blessés – LCI

Spread the love
  • Yum
Population

INCENDIE – La journée de samedi a été marquée par deux importants départs de feu dans le sud de la France. 30 hectares ont été détruits dans le Gard et 70 en Ardèche. Si la situation est désormais maitrisée dans les deux départements, les autorités restent en alerte.

Un incendie spectaculaire s’est déclaré dans l’après-midi samedi près de l’Autoroute A9 dans le département du Gard, à une dizaine de kilomètres seulement au sud de Nîmes. 30 hectares de végétation ont été ravagés par les flammes dans un secteur urbanisé et une trentaine d’habitations ont été évacuées provisoirement. 200 pompiers ont été mobilisés, appuyés par le travail de trois Canadairs et d’un Dash de la sécurité civile.  Quatre soldats du feu ont été blessés. 

“Ils ont sauvé ma maison”

Le feu s’est déclaré dans une zone industrielle de Milhaud et a rapidement menacé plusieurs habitations. Les riverains ont été contraints de quitter les lieux rapidement à l’approche des flammes,  Costa a bien cru que sa maison allait disparaître. Les pompiers ont réussi à arrêter le feu devant sa propriété alors que les arbres de sa haie commençaient à brûler. Encore sous le choc, il tient à saluer le dévouement des soldats du feu. “Je tiens à les remercier beaucoup parce qu’ils ont fait un travail extraordinaire. Ils ont sauvé ma maison !“. 

Les nombreuses villas ont compliqué l’intervention des sapeurs-pompiers. “C’est un feu complexe car la garrigue est parsemée d’habitations et la priorité est de protéger les maisons, raconte le lieutenant-colonel Laurent Joseph, coordinateur des opérations de secours du Sdis 30. Cela demande beaucoup de ressources à la fois terriennes, aériennes et matérielles“. 

Peur des habitants en Ardèche

Quelques 70 hectares de forêt ont été détruits dans la commune de Saint-Marcel-lès-Annonay en Ardèche. Quinze habitations ont été évacuées en début de soirée à titre préventif à cause des fumées. Cet incendie a mobilisé 300 pompiers, appuyés par 4 Canadairs. Les habitants évacués ont été hébergés dans la salle des fêtes de la commune et ont pu regagner leur domicile vers 21 heures. Les soldats du feu sont toutefois restés toute la nuit sur les lieux pour traiter les points chauds et circonscrire toute reprise. 

Pour la première fois cette année, la préfecture de l’Ardèche a activé le “Plan alarme” qui renforce encore plus les moyens de surveillance afin de détecter les feux naissants. Le sinistre est probablement dû aux températures élevées et à la sécheresse qui règnent sur ce département, toujours placé en vigilance orange canicule par Météo France ce dimanche. Il y a 20 ans, 1.800 hectares avaient été détruits sur le territoire de cette commune de Saint-Marcel-lès-Annonay.

Sur le même sujet

Et aussi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *