Après la chaleur, les orages : 14 départements en alerte – Le Parisien

Spread the love
  • Yum

Si le temps vendredi sera encore majoritairement ensoleillé en France, les orages vont débouler sur la façade ouest du pays, selon les prévisions de Météo-France.

Quatorze départements sont placés en vigilance orange « orages » sur la façade ouest et dans le centre: Côtes d’Armor (22) Finistère (29) et Morbihan (56), Manche (50) Yonne (50), Côte-d’Or (21), Nièvre (58), Saone-et-Loire (71), Allier (03), Loire (42), Creuse (23), Puy-de-Dôme (63), Corrèze (19), Cantal (15). Par ailleurs, la vigilance orange « crues » est maintenue sur l’Aisne (02) et l’Oise (60) jusqu’à vendredi 16H00.

La Bretagne d’abord, puis un axe Aquitaine-Ayvergne-Bourgogne

Dès le matin, l’ouest du pays connaîtra un ciel gris et nuageux. Sur la Bretagne, une dégradation orageuse marquée arrivera en début de matinée. Des orages parfois violents, accompagnés de pluies intenses, d’un risque de grêle et de fortes rafales de vent, circuleront sur la péninsule bretonne du Sud vers le Nord. Après une accalmie en début d’après-midi, une nouvelle vague orageuse, donnant des pluies parfois intenses et des cumuls importants, parfois de la grêle et du vent fort, frappera la Bretagne jusqu’en soirée.

De l’Aquitaine à la Normandie, le ciel sera nuageux mais le risque d’ondée sera faible en journée, avant l’arrivée des orages en soirée sur la Normandie. Du Nord au Centre et aux Pyrénées, les bancs de nuages d’altitude seront de plus en plus fréquents et denses au fil des heures et le temps deviendra lourd, des ondées orageuses d’abord isolées se déclencheront l’après-midi principalement autour du Massif central.

En soirée sur le nord de l’Aquitaine, le Limousin et l’ouest de l’Auvergne, des orages souvent violents débuteront sur le relief et se propageront en plaine le soir, en se renforçant, avec risque de grêle et de fortes rafales de vent, jusqu’à l’ouest de la Bourgogne et la Champagne.

L’extrême nord-est du pays et le pourtour méditerranéen conserveront un beau soleil avec toutefois des entrées maritimes sur les côtes du golfe du Lion.

Leave a Reply

%d bloggers like this: