Après France Télévisions, TF1 part à la conquête du web en annonçant l’ouverture de sa chaîne Twitch

Spread the love
  • Yum

On se rappelle tous de l’époque où les créateurs de contenus sur le web se faisaient lyncher sur les plateaux télé. Petite pensée à Thierry Ardisson, qui estime qu’un internaute utilise les livres comme des tapis de souris. Aujourd’hui, il semblerait que cette époque (pas si lointaine) soit révolue. Depuis plusieurs années, les audiences globales de la télévision sont en chute libre, alors que des plateformes comme YouTube, Twitch, ou encore TikTok, connaissent une croissance phénoménale. Ce changement d’habitudes a été relativement flagrant au cours des derniers mois avec les mesures de confinement et de couvre-feu.

Bien qu’invraisemblable il y a encore quelques années, la télévision semble progressivement s’immiscer sur le web pour tenter de reconquérir une audience plus jeune. On a récemment pu observer ce phénomène avec France Télévision qui compte sur Samuel Étienne, son streamer attitré, pour exploiter davantage la plateforme Twitch et la forte audience du fier représentant du Humble FC. Après le service public, il semblerait que le groupe TF1 ait un plan pour débarquer sur le web en y respectant les codes.

De gros changements pour les 40 ans du Journal de 13h

Aujourd’hui, en ce 16 février 2021, le mythique “Journal de 13h” fête ses 40 ans d’existence. Pour l’occasion, le groupe TF1 compte passer un cap en faisant évoluer ce concept qui n’a pas énormément changé depuis le 16 février 1981. Si Thierry Thuillier, le directeur de l’information du groupe TF1, se félicite des audiences des JT de 13h et 20h et de l’énorme part de marché de 40% à 13h, ce dernier estime qu’il est temps de faire évoluer la manière de diffuser l’information.

Vendredi dernier, TF1 a inauguré son compte Instagram avec une interview de Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, qui lui maîtrise parfaitement ces outils. L’ouverture de ce compte Instagram arrive quelques semaines après la collaboration entre le groupe TF1 et TikTok, pour tenter de sensibiliser davantage les plus jeunes à l’information. De ce fait, TF1 œuvre pour proposer une information de qualité et vérifiée, afin de lutter contre la désinformation qui est un véritable fléau sur les réseaux sociaux, malgré les efforts déployés par les géants du secteur.

Personnalisation du JT et arrivée sur Twitch

Mais le véritable tournant pour la télévision française reste l’arrivée de TF1 sur Twitch. Dès le mois de mars, le groupe français va lancer une émission diffusée en live depuis sa chaîne Twitch. 2021 semble être une année clé pour TF1 qui va énormément innover dans sa manière de divulguer l’information. Yani Khezzar, responsable de l’innovation pour l’information chez TF1, dévoile une nouvelle façon de visionner le JT en replay. Pour les personnes qui n’ont pas le temps de regarder le journal en direct, il existe toujours le replay, mais TF1 annonce quelques nouveautés pour personnaliser votre JT en replay et regarder uniquement les thématiques susceptibles de vous intéresser.

3.6 / 5

9,8 k avis

Leave a Reply

%d bloggers like this: