L’index TIOBE, qui liste les langages de programmation selon leur popularité, vient de publier son dernier classement. Si le trio de tête est constitué par Java, C et C++, Swift se place en 10ème position. Pour établir ce top 50, TIOBE s’appuie sur plusieurs sources de recherche, notamment Google, Bing et Wikipedia.

TIOBE indique que le langage d’Apple « est clairement le langage de programmation numéro un pour développer des applications mobiles pour iOS ». La firme souligne toutefois la force et la faiblesse du langage, à savoir sa disponibilité restreinte, seulement « pour iOS et non pour Android, les développeurs se tournent en priorité vers des frameworks du style “write once deploy everywhere” », qui permettent de développer des applications pouvant être déployées sur plusieurs environnements.

Enfin, TIOBE a également publié une vision à long terme des principaux langages de programmation sur la base de leurs positions moyennes pour l’année écoulée. Le top 5 de cette liste comprendrait -sans surprise-Java, C, C ++, Python et C#.

Rappelons que Swift est encore très jeune, puisqu’il a été dévoilé lors de la WWDC 2014 par Craig Federighi. Six mois après sa présentation, Swift se hissait déjà à la 22ème place des langages les plus en vogue -une progression « sans précédent »- avant de passer en Open Source en décembre 2015. Enfin, en juin2016, Apple proposait « Swift Playgrounds », une nouvelle application pour iPad destinée à apprendre aux enfants à programmer.

Source 1 et 2