Apple revient sur le sujet des chargeurs non fournis

Spread the love
  • Yum

Apple s’est félicité de son choix de retirer le chargeur de l’emballage de son iPhone 12. Depuis septembre dernier 2020, la marque à la pomme ne propose plus son accessoire sans une contrepartie financière. Mis à part en France, la politique est la même pour les écouteurs.

À l’occasion de la publication de son rapport d’avancement environnemental 2021, Apple est revenu sur le sujet pour en tirer les premiers constats et les estimations futures. On y apprend que la marque économisera 861 000 tonnes de cuivre, zinc et étain, le temps de la commercialisation de son smartphone… décliné en quatre versions.

La seconde économie concerne l’efficience des transports, avec une capacité en hausse de 70 % grâce à la plus petite taille des emballages de chaque iPhone. Ces boîtes au format bien réduit comparé aux précédents iPhone peuvent être bien plus nombreuses sur les conteneurs, lors des exportations de l’Asie vers les différents marchés où l’iPhone est vendu.

Toujours selon le rapport, Apple aurait réussi à réduire de 65 % le volume de plastique à usage unique dans l’emballage des iPhone sur une période de six ans, depuis 2015. Les MacBook ont progressivement atteint les 40 % de composants recyclés, y compris avec l’écran Retina. Sur l’année fiscale 2020, 10,4 millions d’appareils Apple auraient été reconditionnés.

iPhone 12 128 Go au meilleur prix Prix de base : 959 €

Voir plus d’offres

Bientôt plus de plastique dans les emballages

Le rapport publié chaque année par Apple a réitéré ses objectifs pour la suite. Il évoque toujours la neutralité carbone d’ici 2030 pour « l’ensemble de l’empreinte », y compris la chaîne d’approvisionnement et l’utilisation des produits. Actuellement, Apple mise sur le recyclage de ses anciens iPhone, ses usines et fournisseurs, ainsi que plusieurs milliards de dollars de compensations carbone.

Par ailleurs, dans moins de cinq ans, Apple entend supprimer intégralement le plastique de ses emballages. Elle entend utiliser uniquement des matériaux recyclés et réutilisables pour ses produits et emballages, tout comme réduire la consommation d’eau. Plus brièvement, le rapport évoque la longévité des produits qui aura son effet de levier.

Pourtant, chaque année, Apple commercialise des millions de smartphones déclinés en trois voire quatre versions. Disponible actuellement sur le marché : l’iPhone 12 mini, l’iPhone 12, l’iPhone 12 Pro et l’iPhone 12 Pro Max, en plus de l’iPhone SE. Alors les chargeurs en moins, simple intention écologique ?

Leave a Reply

%d bloggers like this: