Apple prévient : iPhone et motos ne font pas bon ménage !

Spread the love
  • Yum

Apple prévient : iPhone et motos ne font pas bon ménage !

Amateurs de grosses cylindrées, abstenez-vous de rouler avec votre iPhone ! Apple vient en effet de publier un nouveau document d’assistance détaillant les conséquences possibles du montage de votre iPhone sur une moto puissante dont les vibrations à haut régime pourraient apparemment endommager les capteurs antivibrations des caméras de votre appareil.

Tous les moteurs vibrent, mais les vibrations des motos puissantes ont une portée plus large que celles des voitures, en raison de leur proximité avec le reste du châssis. Pour Apple, les « vibrations de forte amplitude dans certaines plages de fréquences » peuvent affecter de manière permanente le système de caméra de votre iPhone en endommageant le capteur du gyroscope sur lequel s’appuie la fonction de stabilisation optique de l’image (OIS) de l’iPhone pour réduire les prises de vue floues en mouvement.

« Pour réduire le mouvement de l’image, et le flou qui en résulte, l’objectif se déplace en fonction de l’angle du gyroscope », explique le géant américain. L’autre facteur est l’autofocus en boucle fermée, conçu pour résister aux effets de la gravité et des vibrations afin de garantir une mise au point nette sur les photos, les vidéos et les photos panoramiques.

publicité

Presque tous les modèles concernés

« L’exposition directe à long terme à des vibrations de forte amplitude dans certaines plages de fréquences peut dégrader les performances de ces systèmes et entraîner une réduction de la qualité des images pour les photos et les vidéos. Il est recommandé d’éviter d’exposer votre iPhone à des vibrations prolongées de forte amplitude », explique Apple. Pour rappel, le système OIS est présent sur l’iPhone 6 Plus, l’iPhone 6s Plus, l’iPhone 7 et les versions ultérieures, ainsi que sur l’iPhone SE de deuxième génération (2020).

L’appareil photo ultra grand-angle de l’iPhone 11 et des versions ultérieures ne dispose pas de l’OIS. Le téléobjectif de l’iPhone 7 Plus et de l’iPhone 8 Plus ne l’est pas non plus. L’autofocus en boucle fermée ne fonctionne que sur l’iPhone XS et les versions ultérieures, ainsi que sur l’iPhone SE de deuxième génération. Le problème est spécifique aux situations où l’utilisateur monte un iPhone sur le véhicule. C’est un problème potentiel pour les motocyclistes qui utilisent un iPhone pour s’orienter, notamment en guise de GPS.

« Les moteurs des motos de forte puissance, ou à fort volume, génèrent des vibrations intenses de forte amplitude, qui sont transmises par le châssis et le guidon. Il n’est pas recommandé de fixer votre iPhone sur des motos équipées de moteurs à forte puissance ou à fort volume, en raison de l’amplitude des vibrations dans certaines plages de fréquences qu’elles génèrent », prévient Apple. Qui recommande également d’utiliser un support amortisseur pour les motos plus petites, comme les cyclomoteurs.

Un problème pas seulement spécifique à l’iPhone

« Fixer votre iPhone sur des véhicules équipés de moteurs électriques ou à faible volume, comme les cyclomoteurs et les scooters, peut entraîner des vibrations d’amplitude comparativement plus faible, mais si vous le faites, un support amortisseur de vibrations est recommandé, pour réduire le risque d’endommagement de votre iPhone et de ses systèmes OIS et AF. Il est également recommandé d’éviter une utilisation régulière pendant des périodes prolongées afin de réduire davantage le risque de dommages », indique Apple.

Le problème n’est pas spécifique à l’iPhone. Des utilisateurs de Samsung Galaxy se sont plaints de problèmes similaires avec l’appareil photo, lorsqu’ils fixent le téléphone sur un vélo pendant de longues périodes. Des utilisateurs de Reddit ont signalé les mêmes problèmes de caméra avec les téléphones Pixel de Google.

Les motocyclistes sont familiers avec ce problème d’OIS sur les smartphones, qui a donné naissance à une configuration antivibrations pour les motos d’une société appelée QuadLock.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

%d bloggers like this: