Apple N301 : Un casque VR haut de gamme pour la firme à la pomme ?

Spread the love
  • Yum

Depuis 2016 et la sortie du PlayStation VR, la réalité virtuelle devient grand public et propose des offres abordables pour découvrir cette technologie fascinante. Depuis cette même année, la VR est en train de se démocratiser avec des prix allant du simple au double et des casques plus ou moins performants. HTC, Oculus, Samsung, les fabricants sont de plus en plus nombreux.

Voilà maintenant plusieurs années que des rumeurs annoncent une arrivée d’Apple dans ce marché. Selon les dernières informations de nos confrères de chez Bloomberg, l’Apple N301 serait le nom de code du premier casque VR « haut de gamme » commercialisé à partir de 2022.

L’Apple N301, le casque très cher pour une VR d’exception ?

apple amende record

© Unsplash / Laurenz Heymann

Le nom de code du casque serait donc « N301 » et l’idée d’Apple serait de proposer un casque haut de gamme destiné à un marché de niche (donc relativement cher) dès 2022 avant de proposer des lunettes à réalité augmentée plus abordable dès 2023.

Le casque devrait proposer selon les informations de Bloomberg un affichage en 3D à 360 degrés pour jouer à des jeux vidéo, consommer des expériences vidéo, faire de la communication, assister à des événements comme des concerts ou des rencontres sportives filmées en réalité virtuelle en exclusivité par Apple. C’est pour cette raison que la firme à la pomme aurait acheté la société NextVR spécialisée dans la production de ce genre d’événement. Une nouvelle plateforme similaire à l’Apple Store ferait son apparition avec un nouveau système d’exploitation au nom de code « rOs ». Le casque pourrait également proposer quelques notions de réalité augmentée.

L’Apple N301 serait, selon les informations de Bloomberg, serait actuellement un prototype avec une sortie prévue pour 2022. Le casque embarquerait un des plus puissants processeurs jamais utilisés par Apple. La résolution du casque serait bien au-dessus des résolutions des appareils concurrents. Toujours selon les informations, les puces testées pour le N301 seraient plus puissantes que les processeurs M1 utilisés sur certains MAC.

En termes de prix, l’Apple N301 serait bien plus cher que les autres casques du marché avec un objectif de ventes annuelles fixé à 180 000 unités. Soit un casque vendu par jour et par Apple Store.

Un casque léger et compact ?

Selon les informations rassemblées par Bloomberg, l’Apple N301 serait constitué de tissus afin de réduire son poids. Comme l’Oculus Quest, le N301 serait un casque autonome sans fil pouvant être utilisé où vous le souhaitez et sans être branché à un PC ou une console.

La taille du casque Apple serait semblable à celui du Quest et pour gagner en ergonomie et en confort, Apple aurait décidé de supprimer l’espace réservé aux lunettes pour les utilisateurs portant des corrections oculaires. À la place, la firme de Cupertino proposerait un système de lentilles que l’on pourrait intégrer dans le casque. Apple chercherait ainsi le moyen de permettre l’achat de ce genre de lentilles (qui sont généralement prescrites sous ordonnance médicale) afin de pouvoir les acheter en ligne ou en magasin pour l’Apple N301. Reste à savoir comment la firme à la pomme compte s’y prendre pour s’adapter aux nombreuses réglementations selon les pays.

N421 : La réalité augmentée selon Apple

Pour conclure, Bloomberg parle également de lunettes de réalité augmentée. Le nom de code du produit serait N421 et la présentation serait prévue pour 2023. L’idée serait de proposer un produit plus abordable pour le grand public. Contrairement au casque N403, les lunettes N421 n’en seraient qu’au stade d’architecture et ne seraient donc pas à un stade avancé.

Comme toujours avec ce genre de rumeurs, c’est à prendre avec de grosses pincettes (bien que Bloomberg soit un média très sérieux avec de nombreuses sources ayant déjà fait leurs preuves par le passé.).

Il ne reste plus qu’à patienter et attendre les annonces officielles de la firme à la pomme, même si l’arrivée dans la VR semble désormais inévitable.

Leave a Reply

%d bloggers like this: