L’annonce peut paraître anodine vue de France, mais en s’associant, Apple Music et Genius viennent de frapper un grand coup. Le service de streaming musical utilisera désormais la base de données de paroles de Genius pour enrichir les chansons de son catalogue. Apple Music propose déjà cette fonctionnalité, mais les 50 millions de chansons disponibles sont loin de toutes en bénéficier.

Apple Music devient par ailleurs le lecteur audio par défaut sur le site Genius, comme l’explique The Verge. Cela sera très pratique pour suivre les paroles et leurs explications en même temps qu’on écoute la chanson. Lancé en 2009, d’abord sous le nom de Rap Genius, le site est une « success story » du Web américain. Souvent tancé par les ayants droit, Genius a finalement signé un accord avec eux en 2014 pour pouvoir reprendre les paroles de 25 millions de titres en toute légalité.

Déjà un partenariat avec Spotify

Rebaptisé tout simplement Genius depuis, le site propose désormais des paroles dans tous les styles musicaux. Les fans peuvent les annoter pour les expliquer, tout comme les artistes dont plusieurs disposent d’un profil vérifié : Nas, 50 Cent, RZA ou encore A$ASP Rocky. Ce sont plusieurs dizaines de millions de visiteurs uniques qui utilisent Genius chaque mois.

Genius avait déjà signé un partenariat, moins poussé, avec Spotify en 2016. En résulte notamment la populaire playlist « Behind The Lyrics » qui propose directement dans l’application de streaming de connaître les explications des paroles des chansons.