Apple : l’iPhone décroche de 20 %, l’iPad (+46%) et le Mac (+30%) décollent – Forum

Spread the love
  • Yum

Apple vient de publier ses résultats financiers pour le quatrième trimestre fiscal 2020, allant du 1er juillet au 30 septembre 2020. Elle affiche un chiffre d’affaires de 64,698 milliards de dollars (+ 1,03% sur une année) et un bénéfice de 0,73 dollars par action, soit un total de 12,673 milliards de dollars (-7,4% sur une année).

Rappelons qu’à cause du Covid-19 et du contexte économique particulièrement incertain, Apple n’avait donné aucune estimation lors des précédents résultats, dévoilés en juillet dernier.

Cette nouvelle période a été plutôt catastrophique pour l’iPhone, qui signe sa pire performance. En effet, il n’a rapporté que 26,444 milliards de dollars (contre 33,362 milliards l’an passé), soit une chute de 20,74% sur un an. Ces chiffres tendraient à confirmer les attentes de l’ iPhone 12 et le succès espéré dans les modèles 5G.

En janvier 2019, Apple avait émis un premier avertissement sur résultats, reconnaissant alors officiellement la crise de l’iPhone et la baisse des ventes de son produit phare. Pour autant, elle avait retrouvé le chemin du succès avec les iPhone 11, en affichant une très belle fin d’année. Les résultats du prochain trimestre sont bien évidemment très attendus, puisqu’ils intègreront les ventes des iPhone 12.

Après plusieurs très beaux trimestres, l’iPad continue sur sa lancée avec une nouvelle hausse spectaculaire, affichant 6,797 milliards de dollars (+45,98% par rapport aux 4,656 milliards en 2019 !).

Ces chiffres comprennent les ventes des « petits » iPad, qui étaient supposés avoir rencontré un grand succès avec le confinement, notamment l’iPad 7 et le nouvel nouvel iPad Pro 2020 comptabilisé pour la seconde fois lors de ce trimestre. L’l’iPad 8 a fait une courte apparition et les chiffres du prochain trimestre seront plus significatifs englobant ce dernier ainsi que l‘iPad Air 4.

Les Mac enregistrent 9,032 milliards de dollars, contre 6,991 milliards en 2019 (soit une très jolie hausse de 29,19%). La situation confirme enfin une belle reprise, grâce à l’arrivée des récents MacBook Air et MacBook Pro 13. A cela s’ajoute l’effet du confinement et du télétravail. Rappelons que lors du deuxième trimestre, les Mac avaient enregistré une baisse de 2,94% .

Très attendus, les Services (incluant iTunes, Apple Music, AppleCare, Apple Pay, les revenus issus des licences mais également Apple Arcade et Apple TV+) confirment encore une fois une croissance exceptionnelle de 16,29% sur une année, passant de 12,511 milliards de dollars (lors du quatrième trimestre 2019) à 14,549 milliards aujourd’hui.

Pour ce trimestre, Apple ne fournit toujours de résultats détaillés -concernant Apple Arcade, Apple TV+, Apple News comme le reste de ses Services. Comme chaque fois, Luca Maestri devrait se contenter de préciser que les Services continuent de comptabiliser davantage d’utilisateurs, de bénéficier de contenus et de fonctionnalités nouvelles.

Wearables, Home & Accessories

Ne faisant plus office d’exception mais de principe, la catégorie fourre-tout d’Apple continue de garder ses secrets (malgré les tentatives de certains analystes pendant les Q&A). L’Apple Watch se retrouve toujours noyée dans la masse avec les AirPods, le HomePod, l’Apple TV, les produits Beats, les iPod. Cependant, cette section affiche également une hausse hors norme de 20,80% sur une année enregistrant 7,876 milliards de dollars (6,520 milliards lors du quatrième trimestre 2019). Le HomePod Mini sera également comptabilisé au prochain trimestre.

Et après ?

Pour le prochain trimestre, et pour la troisième fois consécutive, Apple n’a communiqué aucune estimation pour son chiffre d’affaires ou ses marges à venir.

Leave a Reply

%d bloggers like this: