Apple : l’iPhone 12 confirme son succès (+65,62%), l’iPad (+78,73%) et le Mac (+70,10%) aussi – Forum

Spread the love
  • Yum

Ce soir, Apple a publié ses résultats financiers pour le deuxième trimestre fiscal 2021 (1er janvier au 31 mars 2021). Elle affiche un chiffre d’affaires de 89,584 milliards de dollars (+ 53,63% sur une année) et un bénéfice de 1,40 dollar par action, soit un total de 23,63 milliards de dollars (+110,06% sur une année).

Exceptionnel, même pour la firme californienne, qui se refuse toujours à publier toute estimation pour la suite de son exercice, en raison du Covid-19 et du contexte économique particulièrement incertain.

La période après les fêtes a donc failli à la tradition et a été des plus favorables pour l’iPhone. En effet, tous les modèles d’iPhone ont rapporté 47,938 milliards de dollars (contre 28,962 milliards l’an passé), soit une hausse de 65,62% sur un an. Ces chiffres confirment donc les attentes des modèles 5G, malgré une couverture encore inégale.

Les clients de la Pomme semblent des plus motivés à renouveler leur portable, reléguant aux oubliettes la crise de l’iPhone et l’avertissement sur résultats en janvier 2019. Peut être s’agirait-il du fameux super cycle tant attendu depuis l’iPhone X ?

Après plusieurs trimestres très florissants, l’iPad poursuit sur sa lancée avec une nouvelle augmentation, affichant 7,807 milliards de dollars (+78,73% par rapport aux 4,368 milliards en 2020 !).

Les tablettes ont encore rencontré un franc succès avec le confinement, entre travail à domicile et école à la maison. A noter que l’iPad 8 et l’iPad Air 4 sont comptabilisés sur la totalité de ce trimestre. Pour l’iPad Pro M1, il faudra attendre le prochain trimestre.

Les Mac signent une très belle performance, et enregistrent 9,102 milliards de dollars, contre 5,351 milliards en 2020 (+ 70,10%). La situation confirme la belle reprise amorcée lors des trimestres précédents. Là encore, les portables d’Apple avaient été particulièrement privilégiés par le public du fait des mesures sanitaires.

Accessoirement, on pourrait également lier ce succès avec la sortie des trois premiers Mac M1. Il s’agit en effet du premier trimestre enregistrant en totalité les ventes du MacBook Air M1, du MacBook Pro 13 M1 ou encore du Mac mini M1, tous sortis en novembre. Là aussi, pour connaitre l’impact de l’iMac M1, il faudra attendre le prochain trimestre.

Toujours très attendus, les Services (incluant iTunes, Apple Music, AppleCare, Apple Pay, les revenus issus des licences mais également Apple Arcade et Apple TV+) confirment encore une fois une forte croissance de 26,62% sur une année, passant de 13,348 milliards de dollars (lors du deuxième trimestre 2020) à 16,901 milliards aujourd’hui.

Comme d’habitude, pour ce trimestre, Apple ne fournit toujours pas de résultats détaillés -concernant Apple Arcade, Apple TV+, Apple News ou encore Apple Fitness+, comme le reste de ses Services. À chaque fois, Tim Cook et Luca Maestri devraient se contenter de préciser que les Services continuent de comptabiliser davantage d’utilisateurs, de bénéficier de contenus et de fonctionnalités nouvelles, etc.

Wearables, Home & Accessories

Enfin, les wearables continuent de toujours connaitre les faveurs du grand public. La catégorie fourre-tout d’Apple regroupe l’Apple Watch, les AirPods (dont les récents AirPods Max), le HomePod et son petit frère le HomePod Mini, l’Apple TV (mais pas la nouvelle Apple TV 4K), les produits Beats, les iPod. Cependant, cette section affiche également une hausse hors norme de 24,70% sur une année enregistrant 7,836 milliards de dollars (6,284 milliards lors du deuxième trimestre 2020).

Et après ?

Pour le prochain trimestre, et pour la cinquième fois consécutive, Apple n’a communiqué aucune estimation pour son chiffre d’affaires ou ses marges à venir. La prudence est toujours de mise pour le service compta de Cupertino, avec beaucoup d’incertitudes sur les évolutions de la pandémie.

Leave a Reply

%d bloggers like this: