Apple : le successeur de la puce M1 vient-il de fuiter ?

Spread the love
  • Yum

2020 a été une année très importante pour Apple. Alors que l’iPhone bascule vers la 5G, les Mac basculent vers des processeurs conçus par la firme de Cupertino et appelés Apple Silicon (les anciens modèles utilisaient des processeurs Intel).

Après avoir annoncé cette transition lors de sa conférence WWDC, Apple a présenté ses premières machines utilisant une puce Apple Silicon (la puce M1) au dernier trimestre : un nouveau Mac mini, un nouveau MacBook Air et un nouveau MacBook Pro.

Grâce à la puce M1, ces machines présentent une nette amélioration des performances et de l’efficacité énergétique par rapport aux modèles précédents utilisant des puces Intel. Et actuellement, les médias s’intéressent déjà au/aux successeur(s) de cette puce M1 qui équipera la prochaine génération de Mac.

Puce M1 ?

Et justement, récemment, une nouvelle rumeur circule sur la toile, suggérant qu’Apple préparerait une nouvelle puce appelée M1X, qui succèderait à celle présentée en 2020. Cette puce M1X est évoquée par le site TechRadar, qui relaie des informations du cpu-monkey.com.

Plus exactement, l’article évoque un benchmark qui aurait fuité et qui donnerait quelques informations au sujet de cette puce M1X. Par rapport à la puce M1 qui avait 8 cœurs, la puce M1X en aurait 12. Il s’agirait de 8 cœurs de performance et de 4 cœurs d’efficacité (pour rappel, ces cœurs sont basés sur les technologies d’Arm). En revanche, il n’y aurait pas d’important changement concernant la fréquence.

Sinon, une amélioration significative serait aussi prévue au niveau du processeur graphique. Alors que le GPU de la puce M1 avait 8 cœurs avec 128 unités d’exécution, la puce M1X aurait un GPU avec 16 cœurs et 256 unités d’exécution. Les prochains Mac pourraient donc profiter de performances nettement meilleures en matière de graphisme.

Sinon, l’article de TechRadar suggère aussi que les premiers ordinateurs utilisant la puce M1X pourraient être un MacBook Pro 14 pouces, un MacBook Pro 16 pouces, ainsi qu’un nouvel iMac. Et la sortie de ces machines pourrait se faire au second trimestre 2020.

La concurrence des Chromebooks est de plus en plus importante

Mais bien entendu, pour le moment, il ne s’agit que de rumeurs. Et de ce fait, la prudence est toujours de mise. Ce qui est clair, c’est qu’Apple devrait continuer à pousser ses Mac, après avoir annoncé la transition vers les puces Apple Silicon en 2020.

Il est également à noter que cette rumeur concernant la puce qui pourrait succéder à la M1 circule à un moment où la rivalité entre les Mac et les Chromebooks est de plus en plus importante. En effet, en 2020, le recours massif au télétravail et à l’enseignement à distance a dopé les ventes des Chromebooks, qui sont des machines simples, bon marché, mais fluides.

Aussi, d’après des données d’IDC, en 2020, il se serait vendu plus de Chromebooks que de Mac dans le monde. Et pour rester compétitif, il serait logique qu’Apple apporte des améliorations significatives pour ses ordinateurs en 2021.

Apple MacBook Pro 2020 M1 256 Go

Leave a Reply

%d bloggers like this: